Voici la photo d'un insecte pris au piége dans un morceau de copal
je pensais qu'il s'agissait d'une mante mais on m'a dit sur ce forum qu'il s'agirait plutot d'une punaise
si quelqu'un a des infos je suis preneur
vulka : France : 20 2 2006 : FOIX : 09000
- ref:6837
C'est bien une punaise de la famille des Reduviidae (on voit bien le rostre de trois articles, nettement décollé du dessous de la tête) et de la sous-famille des Emesinae.
J'ai un truc qui y ressemble fort sur le Chinery: surtout les pattes antérieures..;
Plolaria domestica, nocturne, vit dans les maisons, se nourrit de moustiques.....
A tout hasard...
Ciao!!!
C'est vrai que la photo en gros plan aurait pu servir de modèle au schéma de Ploiaria domestica qui est sur l'ouvrage de André Villiers !
Mais si FD ne va pas plus loin que la sous famille c'est qu'il y a certainement tout un tas d'autres Emesinae qui ont le même profil et effectivement (à ce que je vois sur ce bouquin) quelques Empicoris, j'en vois une qui présente des dessins en anneaux sur les pattes et les antennes, un peu semblable à celui-ci, tout comme les lignes du thorax..... Mais je suppose que FD va nous dire qu'il y en à plusieurs comme ça.
Modifié en dernier par Patrick_B le lundi 20 février 2006, 19:34, modifié 1 fois.
Il y a effectivement plusieurs espèces semblables morphologiquement chez les Emesinae, une bonne vingtaine en France... dont 13 dans le seul genre Empicoris ! Les critères sont plutôt ténus et demandent l'examen des génitalia.
Dans tous les cas, même si l'habitus est proche, il ne s'agit pas de l'espèce Ploiaria domestica Scopoli, 1786 à cause de la brusque séparation entre la tête et le cou.
Pour connaître le genre (si ce n'est pas un genre disparu !), il faudrait voir un gros plan net sur les pattes ravisseuses antérieures.
Pour info et pour faire simple le copal tout comme l'ambre c'est la sève des arbres qui, il y a des millions d'années s'est écoulé et qui nous arrive aujourd'hui fossilisée et cette même sève lors de son écoulement a emprisonnée differents insectes de cette époque;
alors vous imaginez la surprise de découvrir un nouvel insecte dans un morceau
le copal de Madagascar a entre 1 et 2 millions d'années