[Araecerus fasciculatus] Minuscule coléo

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

liboupat
Membre

[Araecerus fasciculatus] Minuscule coléo

Message par liboupat »

Trouvé dans mon bureau ce petit coléo dont l'air de famille doit être à chercher du côté des anthribidae. J'ignore ce qu'il faisait là ( cherchait-il son casse-croûte ou venait-il se protéger des rigueurs hivernales ?

Image

liboupat : France : 15 1 2010 : Saint-Brice sous Forêt : 95350

altitude : 70 m - taille : 3 mm

ref:53639
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé.

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Minuscule coléo

Message par Vin'S »

8-O 8-O 8-O
J'aimerais bien que des Anthribidae viennent me voir chez moi un 15 Janvier... ça alors.
Par contre y'a un truc qui me gêne avec ta bestiole... T'as pas un autre angle de vue à tout hasard ?
CocoLéo
Membre confirmé

Minuscule coléo

Message par CocoLéo »

Vin'S a écrit :8-O 8-O 8-O
J'aimerais bien que des Anthribidae viennent me voir chez moi un 15 Janvier... ça alors.
Par contre y'a un truc qui me gêne avec ta bestiole... T'as pas un autre angle de vue à tout hasard ?
Je ne vois rien de gênant chez cet Araecerus fasciculatus (De Geer,1775), il me semble conforme à la loi
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
liboupat
Membre

Minuscule coléo

Message par liboupat »

La nuit portant conseil, il ne doit pas s'agir d'un anthribidae mais d'une bruche (famille bruchidae ?, j'ai cherché dans la galerie et je n'ai rien trouvé :cry: ). S'alimentant de graines (je dois avoir quelques graines de fabacées exotiques qui trainent dans mon bureau), sa présence me parait plus logique.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Minuscule coléo

Message par Petit Schtroumpf »

Non non, c'est bien un Anthribidae !
Je soupçonne aussi Araecerus fasciculatus qui est maintenant Araecerus coffeae (Fabricius 1801) pour FE.

A tous, observez vous cette espèce souvent ?
Sylvain
Vin'S
Membre confirmé

Minuscule coléo

Message par Vin'S »

Non non, c'est bien un Anthribidae, mais je ne le connaissais pas, voilà pourquoi quelque chose me gênait :mrgreen:

Il a été introduit dans les grains de café et son nom est Araecerus coffeae selon l'INPN (la nouvelle version est classe :D )

EDIT : totalement doublé par le petit bleu, et presque mot pour mot !
CocoLéo
Membre confirmé

Minuscule coléo

Message par CocoLéo »

Petit Schtroumpf a écrit :Non non, c'est bien un Anthribidae !
Je soupçonne aussi Araecerus fasciculatus qui est maintenant Araecerus coffeae (Fabricius 1801) pour FE.

Toutefois, tous les auteurs ne sont pas d'accord sur l'identité des deux taxa, certains considèrent coffae comme une espèce distincte et malheureusement je suis infichu de retrouver les réf. correspondantes. Je vais chercher
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Minuscule coléo

Message par Lysbeth d'Alys »

CocoLéo a écrit :
Petit Schtroumpf a écrit :Non non, c'est bien un Anthribidae !

Toutefois, tous les auteurs ne sont pas d'accord sur l'identité des deux taxa, certains considèrent coffae comme une espèce distincte et malheureusement je suis infichu de retrouver les réf. correspondantes. Je vais chercher
CocoLéo, as-tu trouvé ?
Lysbeth d'Alys
Piezo
Membre confirmé

[Araecerus coffeae] Minuscule coléo

Message par Piezo »

Gonget dit que sous le nom de Araecerus coffeae se cachent sans doute deux espèces différentes (H. Gonget 2003 : The Nemonychidae, Anthribidae and Attelabidae (Coleoptera) of Northern Europe, Fauna Entomologica Scandinavica Vol. 38, E.J.Brill.).
La description originale par De Geer de Curculio fasciculatus (1775) ne colle pas avec le vrai A. coffeae, bien que cet insecte figure dans la collection De Geer à Stockholm (E.C. Zimmerman, 1994, Australian weevils, vol. 1, Family Anthribidae Billberg.). Donc en tout état de cause, même si on doit décrire une deuxième espèce à partir du "complexe Areacerus coffeae", le nom de Areacerus fasciculatus ne peut pas s'appliquer.

Le papier de Zimmerman est difficile à trouver, mais tout ceci est bien expliqué dans la révision nord-américaine de Valentine (1998), page 253 : http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... RQ&cad=rja

8-O 8-O C'est compliqué mais apparemment ça marche 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Vin'S
Membre confirmé

[Araecerus coffeae] Minuscule coléo

Message par Vin'S »

Intéressant, merci pour ces infos. Je n'ai pas encore eu la chance de croiser ce p'tit bout d'Anthribide.

Retourner vers « Coléoptères »