[Ischnura sp.] Ischnura

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

clovis
Membre confirmé

[Ischnura sp.] Ischnura

Message par clovis »

Bonjour,

Je ne parvient pas a déterminer cette agrion. Je penche pour Ischnura mais laquelle (il y a peut être que deux possibilité par chez moi, mais je trouve pas quant même :? )

En présence de lestes viridis Sympetrum striolatum

Image

clovis : France : 19 9 2009 : villeneuve d'asc : 59

- taille : 30mm

ref:55211

Image

clovis : France : 19 9 2009 : villeneuve d'asc : 62

- taille : 30 mm

ref:55212

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Ischnura

Message par tioneb »

C'est un peu du pifomètre... mais bon essayons :0004: .
Les ptérostigmas semblent.. bicolores et on des taches post oculaires.
Pas de tache caudale, ni sur S8 ni S9? Quoique sur la photo de profil on semble deviner une différence de coloration sur S8, comme chez certaines rufescens obsoleta (type C du Dijkstra) ou la tache est très très discrète, presque absente.

Pour moi,si on me forçait à avouer je dirais que c'est Ischnura elegans femelle immature type Rufescens obsoleta.
Quoique pour une immature elle semble bien vieille...
Attendons d'autres avis.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Ischnura

Message par pierr07 »

Ouh là là!!!
Alors moi je penche pour une vieille femelle de pumilio, juste pour contredire Benoit! Non je plaisante bien sûr :0009:
Voilà mon avis non étayé par des critères infaillibles mais par le ressenti :lol:
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Ischnura

Message par tioneb »

Je change d'avis comme d'ischnura mais les yeux verts m'avaient fait pencher pour I. pumilio,... au début.
Mais je trouve le ratio abdomen/thorax bien élevé pour une naine. Je trouve donc (c'est pas clair mon truc) que l'abdomen est bien long et d'ailleurs que la bestiole ne semble pas assez petite. Et réciproquement.
Mais c'est surtout pour contredire Pierre que j'invente des arguments 8-).

D'ailleurs je trouve que ça fait très technique mon ratio abdomen/thorax. Je vais le faire breveter.

J'adore ces polémiques ou l'on a peu de chance d'avoir tort.
Ou raison...
Et réciproquement. :0018:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Ischnura

Message par pierr07 »

J'adore ton raisonnement Benoit :0013: J'aime les démonstrations très claires comme celle là :0009: Ton critère de ratio serait peut-être à approfondir...Entre toi qui donne dans le ratio et moi dans le ressenti je plains les nouveaux venus :D
Pierre
Cochet
Membre confirmé

Ischnura

Message par Cochet »

oh , c'est sympa de penser aux nouveaux venus ! ;-)) et qui faute d'expérience ne peuvent se contenter que de lire vos commentaires , mon avis quand même : femelle d'Ischnura
clovis
Membre confirmé

Ischnura

Message par clovis »

C'est marrant, j'ai absolument rien compris des arguments et de la polémique. :-P
Donc ce serais une vieille immature (ça c'est alzeimer :lol:) voir même une vieille tout cour (mais avec un abdomen long). J'ai bon? :mrgreen:
tioneb
Membre confirmé

Ischnura

Message par tioneb »

En fait je crois qu'il sera difficile d'avoir un avis ferme ... la photo est un peu... éloignée.
Il y a de fortes chances pour qu'on doivent se contenter d'Ischnura sp.
Mais dans le doute, il vaut mieux faire confiance à Pierre qui a beaucoup plus d'expérience que moi.
Cochet a écrit :oh , c'est sympa de penser aux nouveaux venus ! ;-)) et qui faute d'expérience ne peuvent se contenter que de lire vos commentaires , mon avis quand même : femelle d'Ischnura
Je crois comprendre ce que tu voulais dire... désolé mais ce n'était que divagations oiseuses...

Et Renaud, tu te caches?
clovis
Membre confirmé

Ischnura

Message par clovis »

Si tu veux je peux faire un zoom.

Ps: c'est cochet que tu cite, pas moi [edit animateur :désolé, correction effectuée]
RenaudB
(†)

Ischnura

Message par RenaudB »

Et Renaud, tu te caches?
Je vous laissais essuyer les plâtres :0007:
Pour moi c'est sp sans une vu un peu plus précise du segment 8 (tache cachée par la boue sur l'abdomen?)
Elle se néglige un peu cette femelle tss tss :?
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Retourner vers « Odonates »