Tiens Dimitri, on retrouve cette formation sur ce cliché :ICI ..mais je ne sais pas à quoi elle correspond
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Tiens Dimitri, tu trouveras peut-être la réponse à ton "drôle de truc" sur ce Site Australien (très lourd ) génial et très instructif : http://www.ento.csiro.au/biology/fly/fly.html#
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Le site australien est superbe.
Très instrutif pour comprendre les structures alaires.
Sinon, pour les antennes sur ma photo, je vois bien l'arista - droite et assez longue - implantée sur un 3ème segment antennaire sombre et sphérique, assez gros, lui-même prolongeant un 2ème segment et un scape plus clairs, les trois disposés un peu en "guidon de vélo" ; c'est à dire que les antennes partent du centre de la face, très proches l'une de l'autre, puis s'écartent en sens opposés tout en restant quasiment appliquées à la tête.
En tout cas c'est ce que je crois discerner sur l'image, pas très nette.
Je soumets pour info cette détermination faite par Paul Beuk, de Diptera.info :
Sphaeroceridae, sous-famille des Limosiinae. Nombreuses espèces dont les larves vivent sur de déjections animales ou la matière organique en décomposition. Cette combinaison de forme des antennes, de couleur du corps et de venation alaire exclut tout autre réponse, même si les métatarses arrière élargis ne sont pas visibles sur cette photo.