[Bradycellus sharpi] Tours de champs 7

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Bonjour à tous

Je reviens pour le 7ème volet de la saga des "trouvé sous une pierre en bordure d'un champs d'orge".

Cette fois-ci c'est pour vous présenter une bestiole qui - à ce qu'en dit Jeannel - se retrouve dans le "nord de la France : Çà et là le long du littoral de la Manche et de l'Océan, depuis Boulogne jusque dans la Loire-Inférieure. Autrement dit : une bestiole qu'on ne trouve pas partout (pour une fois !! :-P ).

On ne la trouve pas dans la galerie, c'est pourquoi je me suis permis de la comparer à sa plus proche parente qui elle s'y trouve en moulte exemplaires.

(Je sais qu'il vaut mieux éviter de mettre deux espèces par post, mais quand les déterminations reposent sur des critères du genre "plus saillant" ou "moins obtus", je trouve qu'il est toujours plus pratique d'avoir les deux espèces sous le nez).

Image

P-Y Gloaguen : France : 27 3 2010 : Mahalon : 29790

- taille : 5 mm

ref:55529

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Donc ici nous avons - selon Jeannel - un Harpalidae/Stenolophitae/Bradycellini

Genre

1

:arrow: Pas de soie sur l'angle postérieur du pronotum ; tarses glabres sur leur face dorsale .......................................................... Bradycellus

:arrow: Angle postérieur du pronotum avec une soie; tarses pubescents sur leur face dorsale ......................................................... 2

Ici pas de soie sur l'angle postérieur du pronotum donc on a à faire au genre Bradycelus.

Sous-genre

1

:arrow: Mésotarse des mâles simple ................................................................................................................. Bradycellus

:arrow: Mésotarse des mâles faiblement dilaté, avec deux rangs de phanères adhésives sur la face ventrale des articles dilatés ...... Tetraplatypus

Là ben ... nous avons 2 femelles donc pas facile à apprécier comme critère :roll: mais je me dirige vers les Bradycellus (Bradycellus).

Espèce

1

:arrow: Côtés du pronotum légèrement sinués avant les angles postérieurs, qui sont obtus et émoussés, mais accusés ................. 2

:arrow: Côtés du pronotum non sinués, les angles postérieurs tout à fait arrondis ............................................................ 4

Ici les angles postérieurs du pronotum sont accusés donc on passe à 2.

2

:arrow: Pronotum à forte ponctuation sur la surface basale et sur la partie antérieure. Pas de soie discale sur la moitié postérieure du 3e interstrie.Très convexe ; d'un roux brillant. Ailé. Long. 4 à 4,5 mm ................................................................................................ distinctus

:arrow: Pronotum sans ponctuation sur la partie antérieure, la surface basale ponctuée. Soie discale présente vers le tiers apical du 3e interstrie. Moins convexes ................................................................................................................................................... 3

Ici pas de ponctuation sur la partie antérieur du pronotum et présence de la troisième soie discale au tier apical du 3ème interstrie donc exit B. distinctus

3

:arrow: Ailé. Base du pronotum très saillante, les angles postérieurs plus obtus, la gouttière marginale prolongée sur le quart externe du bord basal. Roux plus ou moins foncé. Long. 3,5 h 4 mm ......................................................................................................................... verbasci

:arrow: Aptère. Base du pronotum moins saillante, les angles postérieurs moins obtus, la gouttière marginale cessant en arrière au sommet de l'angle postérieur. Yeux moins saillants. Brun de poix brillant plus foncé. Long. 4 à 4,5 mm ......................................................................... sharpi

Là ben .... tout correspond à B. sharpi, je rajoutterai même que ma bestiole est aptère.

Donc pour conclure nous avons un Harpalidae/Stenolophitae/Bradycellini/Bradycellus (Bradycellus) Sharpi (Joy 1912)

Pour les comparaisons : à gauche Bradycellus (Bradycellus) verbasci (4,5mm), à droite Bradycellus (Bradycellus) Sharpi (5mm)

Voila, vous en dites quoi ?

Merci

P-Y :D

Balises :
TheoG
---- ! ----

Tours de champs 7

Message par TheoG »

D' accord!
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
D.Terminator
Membre confirmé

Tours de champs 7

Message par D.Terminator »

D'accord aussi... que j'aimerais un jour rencontrer cette bête sur le terrain ! Mais je ne suis pas vraiment le régional de l'étape.... :evil: :0007:
Bernard
Membre confirmé

Tours de champs 7

Message par Bernard »

Que c'est une bonne bête, je dis :wink:
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Encore une fois, merci Messieurs :)

Cette bestiole, tout comme le Clivina fossor, est le premier spécimen de son espèce à entrer sur le forum. Un moment émouvant .... :mrgreen:

P-Y :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »