Bonjour à tous
Je reviens pour le 7ème volet de la saga des "trouvé sous une pierre en bordure d'un champs d'orge".
Cette fois-ci c'est pour vous présenter une bestiole qui - à ce qu'en dit Jeannel - se retrouve dans le "nord de la France : Çà et là le long du littoral de la Manche et de l'Océan, depuis Boulogne jusque dans la Loire-Inférieure. Autrement dit : une bestiole qu'on ne trouve pas partout (pour une fois !!

).
On ne la trouve pas dans la galerie, c'est pourquoi je me suis permis de la comparer à sa plus proche parente qui elle s'y trouve en moulte exemplaires.
(Je sais qu'il vaut mieux éviter de mettre deux espèces par post, mais quand les déterminations reposent sur des critères du genre "plus saillant" ou "moins obtus", je trouve qu'il est toujours plus pratique d'avoir les deux espèces sous le nez).

P-Y Gloaguen : France : 27 3 2010 : Mahalon : 29790
- taille : 5 mm
ref:55529
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Donc ici nous avons - selon Jeannel - un
Harpalidae/Stenolophitae/Bradycellini
Genre
1

Pas de
soie sur l'angle postérieur du
pronotum ;
tarses glabres sur leur face dorsale ..........................................................
Bradycellus

Angle postérieur du
pronotum avec une
soie;
tarses pubescents sur leur face dorsale ......................................................... 2
Ici pas de
soie sur l'angle postérieur du
pronotum donc on a à faire au genre
Bradycelus.
Sous-genre
1
Mésotarse des mâles simple .................................................................................................................
Bradycellus
Mésotarse des mâles faiblement dilaté, avec deux rangs de phanères adhésives sur la face ventrale des articles dilatés ......
Tetraplatypus
Là ben ... nous avons 2 femelles donc pas facile à apprécier comme critère

mais je me dirige vers les
Bradycellus (Bradycellus).
Espèce
1

Côtés du
pronotum légèrement
sinués avant les angles postérieurs, qui sont obtus et émoussés, mais accusés ................. 2

Côtés du
pronotum non
sinués, les angles postérieurs tout à fait arrondis ............................................................ 4
Ici les angles postérieurs du
pronotum sont accusés donc on passe à 2.
2
Pronotum à forte ponctuation sur la surface
basale et sur la partie antérieure. Pas de
soie discale sur la moitié postérieure du 3e
interstrie.Très convexe ; d'un roux brillant. Ailé. Long. 4 à 4,5 mm ................................................................................................
distinctus
Pronotum sans ponctuation sur la partie antérieure, la surface
basale ponctuée.
Soie discale présente vers le tiers
apical du 3e
interstrie. Moins convexes ................................................................................................................................................... 3
Ici pas de ponctuation sur la partie antérieur du
pronotum et présence de la troisième
soie discale au tier
apical du 3ème
interstrie donc exit
B. distinctus
3

Ailé.
Base du
pronotum très saillante, les angles postérieurs plus obtus, la gouttière
marginale prolongée sur le quart externe du bord
basal. Roux plus ou moins foncé. Long. 3,5 h 4 mm .........................................................................................................................
verbasci
Aptère.
Base du
pronotum moins saillante, les angles postérieurs moins obtus, la gouttière
marginale cessant en arrière au sommet de l'angle postérieur. Yeux moins saillants. Brun de poix brillant plus foncé. Long. 4 à 4,5 mm .........................................................................
sharpi
Là ben .... tout correspond à
B. sharpi, je rajoutterai même que ma bestiole est
aptère.
Donc pour conclure nous avons un
Harpalidae/Stenolophitae/Bradycellini/Bradycellus (Bradycellus) Sharpi (Joy 1912)
Pour les comparaisons : à gauche Bradycellus (Bradycellus) verbasci (4,5mm), à droite Bradycellus (Bradycellus) Sharpi (5mm)
Voila, vous en dites quoi ?
Merci
P-Y