[Africallagma glaucum] Schtroumpf africain

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
RenaudB
(†)

[Africallagma glaucum] Schtroumpf africain

Message par RenaudB »

Un oublié de mon voyage en Afrique du Sud l'année passé.

Je vous présente le Swamp Bluet (Africallagma glaucum)
long. < 30mm

Image
Image
Image
Province du Limpopo 900-1000m, Afrique du Sud, Septembre 2009

Le genre a été séparé d'Enallagma assez récemment, les deux faisant partie de la tribue des Ischnurinae, en compagnie de plus de 25 autres genres.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Schtroumpf africain

Message par Cochet »

m'étonne pas qu'il ait été classé Enallagma , où se trouvent les différences ?
TheoG
---- ! ----

Schtroumpf africain

Message par TheoG »

RenaudB a écrit :Un oublié de mon voyage en Afrique du Sud l'année passé.

Je vous présente le Swamp Bluet (Africallagma glaucum)
long. < 30mm

Image
Image
Image
Province du Limpopo 900-1000m, Afrique du Sud, Septembre 2009

Le genre a été séparé d'Enallagma assez récemment, les deux faisant partie de la tribue des Ischnurinae, en compagnie de plus de 25 autres genres.
La tribu des Ishnurini ou
la sous-famille des Ishnurinae :?:
@Cochet: Moi non plus, je ne trouve rien de différent.
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
RenaudB
(†)

Schtroumpf africain

Message par RenaudB »

où se trouvent les différences
Les guides que j'ai n'expliquent pas la différence avec le genre Enallagma lui-même mais A fieldguide to the Damselflies of South Africa (W. Taborton) indique ceci pour les trois genres détachés d'Enallagma:
présence d'une protubérence sur S10: Proischnura
veine anale transversale située plus près de la première anténodale que de la deuxième: Azuragrion
veine anale transversale située à mi-chemin des deux anténodales: Africallagma
Ca me rends un peu perplexe parce que la position relative de la veine anale transversale semble inconstante sur les photos accompagnants les espèces des deux derniers genres.

Je n'ai pas de guides décrivant la position de la veine anale transversale chez Enallagma mais je sais qu'une particularité du genre est d'avoir quasiment systématiquement une ou plusieures cellules dédoublées entre le ptérostigma et l'apex des ailes (en tous cas les postérieures), ce qui est constant sur les illustrations d'au moins 24 des 27 espèces d'Enallagma auquelles j'ai accès. Il n'y a pas de dédoublement sur les photos des quatre espèces d'Africallagma du bouquin de W. Taborton. C'est peut-être une piste mais ça n'engage que moi.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
tioneb
Membre confirmé

Schtroumpf africain

Message par tioneb »

Je trouve tout de même qu'en dehors de la veination l'aspect est tout de mal pas mal différent, en particulier la face dorsale de l'abdomen semble ne pas présenter de bleu contrairement à notre Enallaglma.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

Schtroumpf africain

Message par RenaudB »

La tribu des Ishnurini ou la sous-famille des Ishnurinae
bien vu, c'est la sous-famille des Ischnurinae (j'ai corrigé dans le post original)
Je trouve tout de même qu'en dehors de la veination l'aspect est tout de mal pas mal différent, en particulier la face dorsale de l'abdomen semble ne pas présenter de bleu contrairement à notre Enallaglma.
Apparement ça n'a pas été utilisé pour séparer Africallagma d'avec Enallagma parce qu'il y a au moins une espèce d'Africallagma qui a un look semblable à notre Enallagma cyathigerum. Réciproquement, dans le genre Enallagma lui aussi toutes les espèces n'ont pas le look E. cyathigerum. Par exemple sur les 27 espèces d'Enallagma illustrées dans Damselflies of the northeast (E. Lam-USA) seule environ la moitié des espèces à ce look. Le restant est partagé entre des espèces qui ont le dessus des segments (S3)S4-S6(S7) uniformément noirs avec des dessins noirs plus ou moins étendus sur les autres segments, d'autres espèces qui ont un look d'Ischnura (à part les ptérostigmas), une espèce avec les parties claires jaunes et bleues et des espèces qui sont colorées d'orange à la place du bleu.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »