Je ne sais si certains d'entre vous ont déjà observé ce phénomène. Les coccinelles semblent s'être regroupées par dizaines sur les photos qui suivent. Petite précision : il faisait froid et humide. Aussi j'ai pensé que c'était éventuellement un moyen de conserver voire de produire de la chaleur, mais ce n'est qu'une supputation, peut-être totalement naïve !
Lieu des prises de vue : Parc National de Biezczady, Pologne.
Date : Mai 2005
Altitude : 800 à 900 m
Jamais vu pour ma part, mais je sais qu'il a déjà été observé des regroupements beaucoup plus importants encore, incomparable !
C'est assez impressionnant !
Comme Zetrik, je n'ai jamais observé de tels rassemblements... Y a des veinards
L'espèce concernée me paraît être Hippodamia undecimnotata. C'est une espèce migratrice, on peut donc supposer qu'il s'agit d'agglomérations d'individus migrants... Mais je n'ai qu'une idée très approximative de ce phénomène !
Là il me semble que c'est Hippodamia convergens, espèce nord-américaine qui forme des agglomérations de millions d'individus dans les Montagnes Rocheuses. Mais là, sauf erreur de ma part, il s'agit de migration automnale.
Merci pour vos réponses. La photo glanée sur le net par Zetrik est impressionnante !
Bozo, en mai, à 2200 m d'altitude, il ne devait quand même pas faire très très chaud, non ?
Car si la migration explique certainement ces rassemblements, pourquoi s'agglutiner comme cela ? En fait, ça m'a fait penser à ces abeilles (je ne me rappelle plus de l'espèce) qui se regroupent et qui augmentent la température en agitant leurs ailes pour créer une source de chaleur, ce qui leur permet même de tuer des guêpes envahisseuses. Je me suis dit que ces braves coccinelles pouvaient faire de même pour se tenir un peu au chaud dans les régions montagneuses qu'elles traversent (car pour la photo de bozo comme pour les miennes, il s'agit de régions montagneuses...).
Moi, les photos que j'ai vues, c'était des Harmonia axyridis , mais toutes malaimées qu'elles soient, elles n'en restent pas moins coccinelles et s'agglutinent comme ça !