j'ai dernièrement capturé ( hier ) un très joli Pyrocchroa coccinea de 14mm mais j'hésite : le mieux serait de le piquer ou de le coller ? Voila donc c'est pour savoir ce que vous feriez ( ou ce que vous avez fait pour ceux qui en ont ).
P.S : j'ai un peu peur de l'abimer en le piquant...
merci je vais donc préférer le collage mais quand il sera sec. Le verni à ongle étant très long à sécher que me conseilleriez-vous point de vue colle ? et y a t-il des étiquettes de taille "standard"?
Ça dépend de la philosophie qui sous-tend ta collection :
- si c'est pour faire joli, il faut les coller
- si c'est pour servir (collection de référence), il vaut mieux piquer, pour voir le dessous !
Personnellement j'utilise une colle à l'eau (colle à bois par ex.) pour coller les (petites) bêtes sur paillette, et le vernis à ongle pour les éventuelles réparations.
Si on veut décoller la bête, on ne décolle pas les dites réparations, et réciproquement !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
c'est vrai mais en fait pour l'instant je me suis éxercé que sur des " gros " comme des hannetons ( plus massifs au niveau du corps) ou même un Heliocopris antenor ! C'est pour ça que j'hésite, en plus en région parisienne j'en ai pas trouvé des masses les années passées ( 1 seul ! ) et un en Vendée la première semaine des vacances la ( d'ailleurs c'est un Pyrrochroa serraticornis )
Collage ou piquage, le sujet a déjà été débattu.
Pour ma part, je suis un partisan du collage, sur paillette transparente, avec du vernis à ongles.
Je colle jusqu'aux cétoines et carabes, audelà, je pique.
Mais chacun fait comme il veut.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.