[Phyla obtusa] Tours de Champs 10

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

pygloa
Membre confirmé

[Phyla obtusa] Tours de Champs 10

Message par pygloa »

Bonjour à tous :)

Pour la dixième espèce de la séries des "trouvé sous une pierre en bordure d'un champs d'orge" je reviens chez les Trechidae/Bembidiitae/Bembidiini (selon Jeannel). Une espèce proche de notre précédent Metallina lampros appartenant, elle aussi, à la série phylétique d'Odontium.

Image

P-Y Gloaguen : France : 21 3 2010 : Confort-Meilars : 29790

- taille : 3 mm

ref:55691

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Genre (Je n'ai repris qu'à partir du point 16 car c'est à partir de là que ma bestiole se sépare du genre Metallina :wink: )

16

:arrow: Partie basale rabattue de la gouttière humérale obliquement prolongée jusqu'à la 4e strie. Soies discales sur le 3e interstrie .............. 17

:arrow: Partie basale rabattue de la gouttière humérale obliquement prolongée jusqu'à la 5e strie seulement........................................... 18

Etant donné que j'ai enfin compris ce qu'est "la partie basale rabattue de la gouttière humérale", j'en conclus qu'ici elle n'est prolongée que jusqu'à la 5eme strie (elle correspond au trait jaune qui rentre vers l'interieur des élytres et s'arrèt au niveau de la 5ème strie). Donc 18

18

:arrow: Stries effacées en dehors et en arrière, la 8e strie lisse et sulciforme. Pronotum non cordiforme, sa base large, ses côtés non sinués. Brun de poix brillant, les élytres alutacés. Soies discales sur la 3e strie. Aptères. Styles subégaux, avec 3 soies. Long. 2,5 à 3 mm............................. Phyla.

:arrow: Stries toutes égales, ponctuées, la 8e ponctuée, semblable aux autres, brusquement détachée de la gouttière après le 2e fouet. Pronotum étroit, mais peu rétréci à la base, peu convexe; élytres amples, à reflets soyeux produits par la micro sculpture ; partie basale rabattue en dedans de la gouttière humérale coudée en angle obtus et un peu arrondi. Soies discales sur le 3e interstrie. Ailés. Styles subégaux, armés de 3 soies. Long. 5 à 8 mm ........ Odontium.

Tous correspond au genre Phyla, donc filons voir les Phyla ! :)

Espèces

:arrow: Angles postérieurs du pronotum obtus et émoussés, avec une carinule saillante, nette, en dehors de la fossette basale, qui est rugueuse. Élytres avec les cinq premières stries fortes, la sixième superficielle,la septième encore visible. Long. 2,6 à 3 mm................................................... obtusum

:arrow: Angles postérieurs du pronotum très arrondis, sans trace de carinule, la fossette basale presque lisse. Même striation de l'élytre. Forme plus robuste. Long. 3 à 3,2 mm.................................................................................................................................................. tethys

Le tout correspond bien à obtusum.

Conclusion : Nous avons à faire à Trechidae/Bembidiitae/Bembidiini/Phyla Obtusum (Classification Jeannel) qui correspond, je suppose, au Carabidae/Trechinae/Bembidiini/Bembidiina/Phyla obtusa (Audinet-Serville 1821) de Fauna Europeae.

Voila, z'êtes d'accord m'sieurs-dames ?

P-Y :wink:

P.S. : Désolé pour la qualité des photos, 3mm ça commence à faire petit pour mes moyens techniques :oops:
Modifié en dernier par pygloa le mardi 13 avril 2010, 18:07, modifié 1 fois.

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Tours de Champs 10

Message par Saturnin de la Poire »

je suis d'accord
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bozo
Admin-galerie

Tours de Champs 10

Message par Bozo »

bébet a écrit :Nous avons à faire à .... Phyla obusta (Audinet-Serville 1821) de Fauna Europeae.
Saturnin de la Poire a écrit :je suis d'accord
Je m'insurge et m'inscris en faux, car je m'y connais, moi, Messieurs ! Ne soyez pas si bornés et obtus : il s'agit ici de Phyla obtusa (Audinet-Serville 1821) :0009:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Bernard
Membre confirmé

Tours de Champs 10

Message par Bernard »

Avec les caractéristiques que tu énonces il n'y a pas 36 possibilités: donc Phyla obtusum (ou obtusa pour faire plaisir à certains membres :wink: )
Henri GRIFFON
Membre

Tours de Champs 10

Message par Henri GRIFFON »

Bonjour,
Ok aussi pour moi, dis donc, il est bien ton champ d'orge, vérifie l'année prochaine quand il y aura du maïs :0009:
Henri
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Tours de Champs 10

Message par Saturnin de la Poire »

Phyla arabica, Phyla robusta... qu'est-ce que j'en sais, moi ? :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
pygloa
Membre confirmé

Tours de Champs 10

Message par pygloa »

Bozo a écrit :Je m'insurge et m'inscris en faux, car je m'y connais, moi, Messieurs ! Ne soyez pas si bornés et obtus : il s'agit ici de Phyla obtusa (Audinet-Serville 1821)
Désolé, j'ai tendance à devenir de plus en plus dislexique du clavier. Que voulez vous ... Ce sont les risques quand on réfléchi trop vite, nos doigts ne suivent plus !! 8-) :mrgreen: . L'erreur est corrigée :wink:
Henri GRIFFON a écrit :Ok aussi pour moi, dis donc, il est bien ton champ d'orge, vérifie l'année prochaine quand il y aura du maïs
Bon je l'avoue ce n'est pas forcement toujours la même parcelle, ni toujours de l'orge.

En fait ce que je fais c'est un petit inventaire des bestioles mangeuses de limace du coin. C'est encore mon frère, agriculteur (pas bio) de profession, qui m'a donné l'idée de le faire. L'hiver 2008-2009 ayant été relativement humide (plus que d'habitude, même pour la Bretagne :mrgreen: ) mais relativement doux, les limaces pullulaient dans les champs au pringtemps et on fait beaucoup de mal aux cultures printanières et surtout les légumineux (pois, haricots, ....) résultats : rendement en baisse ... :( .
Sur internet j'ai trouver des documents comme ceux-ci :
- http://www.critt-innophyt.asso.fr/docum ... _lutte.pdf
- http://www.critt-innophyt.asso.fr/docum ... ents04.pdf
- http://www.zoology.unibe.ch/ecol/publ/P ... gy2003.pdf
- http://entomotourangelle.franceserv.eu/ ... e_2007.pdf
Je me suis dit pourquoi pas voir ce qu'on peut trouver dans les champs du (presque) bout de la Bretagne sud.

La précedente expérience du genre avait été l'introduction, avec succès, d'Hydroteae capensis dans l'élevage porcin de mon frère pour lutter contre Musca domestica et Fannia canicularis en 2008 .... Elle y est encore présente et les mouches domestiques se font bien rares !! :twisted:

Voila
P-Y :wink:
Bozo
Admin-galerie

Tours de Champs 10

Message par Bozo »

Saturnin de la Poire a écrit :Phyla arabica, Phyla robusta... qu'est-ce que j'en sais, moi ? :mrgreen:
Du moment que ça ne te fila pas la tourista, pas de souci ! :0009:
bébet a écrit :Ce sont les risques quand on réfléchi trop vite, nos doigts ne suivent plus !!
moi j'avance à l'aveugle, doigts devant ... :lol:
Bozo
Admin-galerie

Tours de Champs 10

Message par Bozo »

Je ne vois plus la photo ! :cry:
Mikkoleop
Membre confirmé

Tours de Champs 10

Message par Mikkoleop »

C'est parce que tu avances en aveugle ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Coléoptères »