[Dolichovespula media] une guêpe "en loge" !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Dolichovespula media] une guêpe "en loge" !

Message par Gyp' »

Voici la guêpe que j'ai extraite hier d'un tronc carié alors que je recherchais des Carabus :!:

Qui est-elle donc :?: ... et, est-il classique que ces Hyménoptères hibernent en loge dans un sous-bois de résineux obscur :?:

Est-ce donc Dolichovespula sylvestris (Scopoli) :?:

Image
gypaete.barbu : France : 20 2 2006 : Bélesta : 09
altitude : 900 m. - taille : # 20-25 mm
ref:6854

Image
gypaete.barbu : France : 20 2 2006 : Bélesta : 09
altitude : 900 m. - taille : # 20-25 mm
ref:6855
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Bon allez, j'me lance :
il s'agit bien d'un Vespidae. L'espace compris entre la base de l'oeil et la mandibule est important : ce serait donc effectivement une dolichocéphale, guêpes représentées par les genres Dolichovespula et Pseudovespula.

Par contre, je n'arrive pas bien à voir si l'espace contenu dans l'échancrure de l'oeil est entièrement jaune (D. media) ou partiellement jaune seulement, dans sa partie inférieure (dans ce cas, D. sylvestris, car le clypeus est lui entièrement jaune, ce qui écarte les autres espèces).

Une autre photo de la tête possible, montrant mieux la région du vertex ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:? Hélas non : désolé :oops:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

et, est-il classique que ces Hyménoptères hibernent en loge dans un sous-bois de résineux obscur :?:

J'ai trouvé 2 femelles frelons dans une souche de cyprès pourrissante dimanche dernier, logées dans des cavités un peu plus petite qu'un oeuf de poule.
Belle bête ma fois 8-O .

P-Y :)
RENNESON
Membre confirmé

Guêpe en loge

Message par RENNESON »

D'après ce que je vois sur la photo 2, c'est Dolichovespula media car la tache jaune est large dans l'échancrure de l'oeil.
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

j'arrive en bas du sujet et je vois la réponse de Renesson: je m'apprétait à faire la même.
Pour ma part c'est media que je trouvait régulièrement à l'époque ou je cherchais encore les carabes...
Il faut dire que c'est une guêpe très fréquente dans ma région.
Mais je n'aurais pas ajouté cette réponse si ce n'était pour dire à Bébet:
Attention, tes frelons pouvait très bien être des D.media, ça a globalement le même aspect et une grosse femelle de media est de la taille d'un petit frelon.
La confusion est très fréquente, d'où la légende des nids de frelons aériens, pendus aux branches.

Hé Gyp: on sent le chasseur de coléo, qui n'a pas voulu prendre la bestiole dans les mains pour la disposer correctement pour la photo. Ce n'est pas méchant une guêpe, au pire, ça te pique, mais la une media (qui n'est vraiment pas agressive), une femelle qui ne pique pratiquement jamais, endormie par le froid: Tu pouvais la photographier sur ta main et nous la faire voir en entier !
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Quel trouillard ce Gyp'!! :roll:

Stéphane
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:roll: 8-O Trouillard, moi :?: ............. OUI :evil: ..... au bout de 10 secondes elle m'a montré son dard :wink: (pas farouche la guêpe :lol: ).
Et puis, je déteste me faire piquer, c'est mon droit, non :?: 8-O
Les abeilles aussi m'adorent (surtout l'odeur de mon après rasage :) ).
Alors, les insouciants, les fanfarons, les "chagrins", les ceusses qui ont la peau en cuir de buffle, je vous enzute :evil:

P.S. : Je ne posterai plus dans "Hyménos" 8-) .... dire que je m'étais appliqué pour vous être agréable .... y'a plus de justice :cry: :oops:
Jean-Pierre.

Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je le taquinais un peu.
Il faut une certaine habitude pour savoir ce que l'on risque et pour apprendre aussi qu'une piqure “normale” de guêpe est relativement anodine: Ça fait mal , et puis ça passe .....
Toutefois les risques existent et ce doit être en France les bestioles qui céent le plus d'accidents grave, après (loin derrière) l'homme et le chien.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »