[Fabriciana adippe] Identification d'un lepidoptere

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pelouard
Membre

[Fabriciana adippe] Identification d'un lepidoptere

Message par Pelouard »

Bonjour,

Je souhaiterais connaitre le nom de cette espèce. C'est une Nymphalide mais laquelle ?

Nous avons un site web :
http://perso.wanado.fr/lepidopteres

Merci

Image:

Image
Jean-Louis Pellouard : France : 15 6 2003 : Saint Gervais : 74
altitude : 1800m - taille : 3,5cm
ref:6671
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Bonjour et bienvenue à la "tribu" Pelouard :) ,
Vous possédez un superbe site très bien fait mais, pour que les "entomonautes" puissent en profiter, vous devriez ajouter un "o" à wanadoo afin que votre lien contenu dans ce message soit réellement actif :idea:
Ceci étant, vos posts (de type répétitif dans leur présentation) ne sont pas particulièrement attractifs alors qu'ils présentent un réel intérêt entomologique :idea: :?
Sans doute serait-il utile d'en varier la présentation car votre website prouve à l'évidence que vous savez le faire :idea:
Bien entendu ces réflexions n'engagent que moi :D
Good luck :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Rémi
Membre

Message par Rémi »

Bonjour,

j'habite dans la même région que JL Pelouard, et j'était présent lorsque la photo à été prise.

Mais nous ne savons pas de quelle espèce il s'agit.

C'est un Nymphalidae je pense.
Jean-Yves
Membre confirmé

Message par Jean-Yves »

A vue de nez ça ressemble à un nymphalidae du genre Argynnis.
Argynnis paphia peut-être ?
Jean-Yves
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui, J-Y. : un Argynnis ou un Fabriciana sp :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Fabrice et Anna

Message par WAMBEKE Serge »

Bien vu ami Gyp !
Non pas Paphia mais bien Fabriciana !

C'est effectivement la chenille de " Fabriciana adippe (D.& S. 1775) " dit le moyen nacré.

Celle de A.paphia est bien différente et plus facile à identifier par la présence de 2 bandes longitudinales de couleur jaune situées de part et d'autre d'une ligne noire présente sur l'axe dorsal.

Sergio
Pelouard
Membre

Message par Pelouard »

Bonsoir,

Cette chenille consommait des feuilles de violettes. Mais hélas à maturité nous nous sommes aperçu qu'elle était parasitée par " l'Apanteles".

Eventuellement peut-il s'agir de "l'Argynnis niobe" Le Chiffre, car elle elle beaucoup plus clair. Dans notre site nous possédons les photos des Argynnis que vous citez et elles ont une couleur beaucoup plus foncée.

Merci à tous.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:idea: Petite précision : Fauna europaea valide désormais la dénomination Argynnis (Fabriciana) adippe :!:
Jean-Pierre.

Pelouard
Membre

Message par Pelouard »

Bonsoir,

Je reviens sur notre proposition de "l'Argynnis niobe" Le Chiffre. Est ce possible :?: Cette chenille à bien été photographiée en Haute-Savoie à environ 1500m/1800m.

Merci

La tribu "Pelouard"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink: Très honnêtement, n'ayant jamais observé la chenille d'Argynnis niobe (ou plutôt, n'ayant jamais fait la #ce avec celle d'A. adippe :? ), je ne peux pas vous dire qu'il est impossible que ce soit elle :? :!: ... d'autant que le "chiffre" est particulièrement présent dans votre Région :wink:
Par contre un simple critère de couleur plus ou moins foncée des téguments ne suffit certainement pas pour asseoir une diagnose 8-O
Il aurait fallu pouvoir mener l'élevage à terme :D
Cordialement,
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »