[Amara convexior] Amara

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

[Amara convexior] Amara

Message par Bozo »

Je regarde d'un peu plus près ce que j'ai mis au fond du tiroir sous le nom Amara...

N'ayant encore jamais pratiqué ce genre, je propose pour celui-ci le classique Amara aenae .... même si Sat disait quelque part ou ailleursqu'il ne devait pas dépasser les 6 mm

Donc c'est peut-être autre chose ... :?

Image

Fred Chevaillot : France : 5 5 2009 : St Christophe en Oisans : 38520

altitude : 1200 m - taille : 7,8 mm mesuré

ref:53554
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
CocoLéo
Membre confirmé

Amara

Message par CocoLéo »

Bien que l'éperon des protibias soit flouissime, je pense à floralis Gaubil, 1844 (= erythrocnema C. Zimmermann, 1831, nec Dejean, 1828 ; = gaubili Fassati, 1949)
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Bozo
Admin-galerie

Amara

Message par Bozo »

floralis à l'air d'être plutôt du style littoral salé, non ?
Bozo
Admin-galerie

Amara

Message par Bozo »

... et surtout, après vérification, je pense que nous sommes bien dans le sous-genre Amara, car l'éperon des protibias n'est pas trifide.
CocoLéo
Membre confirmé

Amara

Message par CocoLéo »

Bozo a écrit :... et surtout, après vérification, je pense que nous sommes bien dans le sous-genre Amara, car l'éperon des protibias n'est pas trifide.
Merci pour cette info, en grossissant le cliché, j'avais cru entrapercevoir une trifidité, c'est donc bien Amara s str, aenea probable, mais les critères classiques ne sont pas visibles ici
Bernard
Membre confirmé

Amara

Message par Bernard »

S'il y a une soie scutellaire , je verrai bien Amara similata.
Bozo
Admin-galerie

Amara

Message par Bozo »

CocoLéo a écrit :mais les critères classiques ne sont pas visibles ici
CocoLéo, quand je vois les photos qui sont identifiées à 100% en galerie, je m'interroge ... 8-O

Voilà les renseignements que j'ai pu glaner sur le forum :
"combinaison caractéristique interstries plats avec le 1er relevé et antennes plus longues que le pronotum"
"stries effacées"
Quels autres critères voudrais-tu que je regarde ?

Bernard, il n'y a pas de soie scutellaire :-|
CocoLéo
Membre confirmé

Amara

Message par CocoLéo »

Avec ce dernier point, pour moi c'est aenea
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Amara

Message par Petit Schtroumpf »

Le Jeannel est opérationnel pour les Amara ? Sinon, vous utilisez quoi ?
Sylvain
CocoLéo
Membre confirmé

Amara

Message par CocoLéo »

Petit Schtroumpf a écrit :Le Jeannel est opérationnel pour les Amara ? Sinon, vous utilisez quoi ?
BRUNEAU DE MIRÉ (Philippe), 1995. – Amara (Bradytus) majuscula Chaudoir : espèce asiatique en expansion nouvellement arrivée en France (Coleoptera, Carabidae) [Avec clé des espèces voisines]. – Bull. Soc. ent. Fr., 100 (5) : 461-462
FONGOND (Henri), 1984. – Le sous-genre Amara Bonnelli s. str. – Bulletin de liaison de l'A.C.O.R.E.P., 6 : 5-8
FREUDE (Heinz), HARDE (Karl Wilhelm) & LOHSE (Gustav Adolf), 2004. – Die Käfer Mitteleuropas Band 2 : Carabidae. - Goecke und Evers, Krefeld : 521 p.
HIEKE (Fritz), 1975. – Beitrag zur Kenntnis der Gattung Amara Bon. – Deutsche Entomol. Zeischr., N.F., 22 (4-5) : 257-342
HIEKE (Fritz), 1976. – Revision einiger Gruppen der Gattung Amara Bon. (Col. Carabidae). – Deutsche Entomol. Zeischr., N.F., 23 (4-5) : 297-366
HIEKE (Fritz), 1978. – Revision der Amara-Untergattung Percosia Zimm., und Bemerkungen zu anderen Amara-Arten (Col., Carabidae). – Deutsche Entomol. Zeischr., N.F., 25 (4-5) : 215-326
HIEKE (Fritz), 1983. – Revision der Amara-Untergattung Camptocelia Jeannel, 1942, und taxonomische Bemerkungen zu Arten anderer Subgenera (Coleoptera, Carabidae). – Deutsche Entomol. Zeischr., N.F., 30 (4-5) : 349-371
HIEKE (Fritz), 2001. – Das Amara-Subgenus Xenocelia subg. n. (Coleoptera : Carabidae). – Folia Heyrovskyana, Supplementum 7 : 1-153
LINDROTH (C. H.), 1974. – Coleoptera : Carabidae. – Royal Entomological Society. Handbooks for the Identification of British Inssects Vol. 4, Part 2
MACHARD (Patrice), 2008. – Le genre Amara Bonelli, 1810 subgen. Amara s. str. et Zezea Csiki, 1829 de France continentale et Corse (Coleoptera, Carabidae). – Le Coléoptériste, 11 (1) : 136-138
MARTINEZ (Michel), 1981. – Les Amara du sous-genre Zezea de la Faune de France (Col. Pterostichidae, Zabrini). – Entomologiste, 37 (3) : 131-137

Retourner vers « Coléoptères »