[Asilidae] Asilidé malgache en forêt de moyenne altitude

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Markorki
Membre

[Asilidae] Asilidé malgache en forêt de moyenne altitude

Message par Markorki »

Pendant que je suis chez les diptères, je vous soumets une bestiole vue à Madagascar en forêt, dans une réserve, mais comme je n'ai pas les infos de lieu précises, je la mettrai éventuellement en galerie quand j'aurai les infos. Il ne s'agit **certainement** pas de Ranomafana, mais **peut-être** d'une réserve plus au nord, quand-même en forêt d'altitude (je dirais au-dessus de 800m), mais à préciser. Pour la date, c'est probablement entre mi-janvier et mi-février 2002, et l'heure de la photo: après midi, jour encore très clair (d'après mes souvenirs peu après 14h).
Malgré le jour "encore clair", le sentier en forêt n'est pas très large, ce qui explique que le fond derrière la feuille principale est sombre: il fallait flasher. photoi scannée à la va-vite, qui méritait mieux.

L'intérêt de cette bestiole, c'est sa taille incroyable. De la tête à l'extrémité de l'abdoment, la longueur doit être d'au moins 5 cm (je dirais 6 voire plus, mais je vais me faire traiter de Marseillais, et pourtant : la libellule n'est pas un modèle jouet, et quand j'ai vu cet asilidé je me suis demandé l'effet que ça ferait si cette bestiole piquait des bêtes à 2 pattes.

Image

Enfin, je crois me souvenir que j'ai d'autres photos de 2004 qui représentent un de ses cousins, asilidé aussi gros, au thorax moins velu et aux pattes brunes, ayant attrapé une guèpe fouisseuse de belle taille...
Dommage, je l'aimais bien cette planète...

Balises :
TheoG
---- ! ----

Asilidé malgache en forêt de moyenne altitude

Message par TheoG »

:0021: :0024: :smile140: :D !
Comme pierred l'a dit sur un autre forum, 'ca va etre dure d' aller plus loin que le genre, meme avec une photo tres nettte.
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
christoophe
Membre confirmé

Asilidé malgache en forêt de moyenne altitude

Message par christoophe »

Sans critères visibles et flagrants :roll:, déjà avec nos indigènes, c'est pas facile.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »