Chenilles de Cladocerotis optabilis

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
saturnin
Membre confirmé

[Question] Chenilles de Cladocerotis optabilis

Message par saturnin »

Bonjour, :lol:
Quelqu'un aurait-il des infos sur l’élevage de cette espèce, elles sont à maturités, mais ne se chrysalident pas.
saturnin
Membre confirmé

Message par saturnin »

Apparement mon sujet n’intéresse personne, dommage ça m’aurait intéresser d’avoir plus de renseignements sur cette espèce…d'autant plus qu'elle vaut la peine :cry: :cry:
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Un petit post sur ce forum devrait te permettre d'en savoir plus:

http://lepidoptera.forumactif.com

Stéphane
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Bonjour,

Désolé Saturnin, mais ton post intéresse des gens, comme moi, sauf qu'ils ont pas le temps de tout faire ! :D

Pour C. optabilis, j'ai déja élevé cette espèce il y a 3 ans. L'élevage comme t'as du le voir est facile jusqu'au 4ème stade, après c'est plus coton parce que les chenilles hivernent.

Il faut que tu les laisses dehors, mais à l'abri du gel (garage non chauffé par ex.), et que tu n'y touches pas. Elles s'activeront au printemps.

Dans la nature, c'est une espèce qui vole dans les zones rocailleuses, souvent sur calcaire. Mets leur alors des pierres pour leur fournir des abris, ainsi que de la plante et de la terre aérée (le tout sous un tulle).

En tout cas, je tiens a te dire que mon élevage n'avait pas bien fonctionné (95 % d'échec) en partie parce que justement, je les avais rentrées chez moi. L'idéal pour ces espèces est de ramener un peu de terre locale, ca aide, notamment pendant la nymphose.

Voila.

David

PS : Pour info, d'ou provient ton élevage ? Tu l'éleves sur quoi ? Pterotheca nemausensis? Pissenlit ? nourriture artificielle ?
saturnin
Membre confirmé

Message par saturnin »

:lol: Merçi à David pour tes conseils, c’est vrai que jusqu’au 4e stade cela se passai très bien à l’intérieur, puis 50 % de pertes. Pour répondre à ta question, c’est une ponte de la région du Var, exactement à Vidauban, donc j’ai une connaissance qui est de la région. Je la nourris sur la Renoncule ou le Plantin.
Pour info je vais recevoir des chenilles de Xylina exsoleta d’ici peu, si tu as des renseignements concernant cet élevage …
Merci aussi à Stépane pour le lien que je vais regarder de plus près. :wink:
Pourrait t’on me dire comment mettre une photo à mon texte, je n’y arrive pas.
:roll: :oops:
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Bonsoir Saturnin,

Ne serait-ce pas un certain Jean-P ... cette fameuse connaissance à Vidauban ?

En tout cas, si c'est la bonne personne, je la connait très bien aussi ... ! :D

Pour Xylena exsoleta, il y a pas de problème, les chenilles devraient naitre bientot (il faut se dépécher !). Il suffit de les nourrir sur de la ronce au départ (plus simple à trouver) où du pissenlit si elles l'acceptent. Elles devraient ensuite se chrysalider en juin.

Attention seulement à l'humidité ambiante, j'avais trouvé qu'elles y étaient très sensibles (champignons).

David
saturnin
Membre confirmé

Message par saturnin »

:D :D Tout à fait, c’est bien lui, je le connais depuis une vingtaine d’année, il habitait près de chez moi puis il a eu la chance de partir dans le sud. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »