Lionel Casset : Bénin : BOUKOUMBE : ATAKORA : 25/11/2016
Altitude : 580 m - Taille : 10mm (mesuré) Réf. : 197427
Bonjour,
cet autre ténébrion a été attiré comme le précédent. J'y verrai bien un Gonoctemis mais après c'est l'obscurité.
Il faut voir la pub. de Le Gall ,Robiche et un 3ème auteur que je n'ai en tête...sur les téné du Bénin, il me semble que cela a été publié sur internet
J'ai consulté la publication (Contribution à l’étude de la biodiversité des Coléoptères Tenebrionidae de la République du Bénin) qui est en fait un inventaire de la faune du Bénin avec de belles planches mais toutes les espèces ne sont pas représentées et pas de tableau de détermination.
Ardoin a publié (à l'époque) un travail " essai de révision des Amarygmini africains" (IFAN). Fabuleux travail sur cette tribu. Avec les clés de détermination de tous les genres, dont Gonocnemis. Toutes les photos des espèces sont dans le 3ème volume. La clé des Gonocnemis est relativement facile à suivre.
Depuis (plus de 50 ans sont passées) une espèce a été décrite du Bénin: Gonocnemis legalli Bremer (ne correspond pas à la photo postée).
Juste un petit mot pour rajouter que les soies qui recouvrent le corps et principalement les élytres sont importantes dans l'étude de certaine espèces (dixit le Prof Bremer, comm.perso) et peut- être que certaines espèces sont à revoir.