[Saprinus lautus] Saprinus des Hautes-Alpes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
auronitens63
Membre confirmé

Message par auronitens63 »

Bonjour,

Si je ne me trompe pas dès le début il s'agit du genre Saprinus.

Après :
Taille supérieure à 2 mm
Les stries prosternales internes ne sont pas unies par un arc apical
Corps noir

Et puis je cale :cry:

Un petit indice pour me remettre sur la bonne route. :D

Image
Lacoste Frédéric : France : Manteyer : 05400 : 00/00/0000
Altitude : 1400 m - Taille : 3,4 mm
Réf. : 196199

Image
Lacoste Frédéric : France : Manteyer : 05400 : 06/07/2013
Altitude : 1400 m - Taille : 3,4 mm
Réf. : 196200

Image
Lacoste Frédéric : France : Manteyer : 05400 : 06/07/2013
Altitude : NR - Taille : 3,4 mm
Réf. : 196201
Frédéric

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Saprinus des Hautes-Alpes

Message par SECQ Michel »

Frédéric, tu as réservé le meilleur pour la fin :D
Concerne bien le genre Saprinus Er., l'espèce est intéressante, plutôt rare et sporadique !
Indices : semble avoir une prédilection pour les vieux champignons, centre et sud-est de la France, l'espèce est représentée en galerie.
"Ce n'est pas la fameuse fleur sacrée aquatique d'orient puisque concerne le genre Saprinus"
:wink:
Modifié en dernier par SECQ Michel le samedi 25 novembre 2017, 23:06, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
auronitens63
Membre confirmé

Saprinus lautus mais pourtant j'avais l'impression que les stries prosternales internes n'étaient pas unies par un arc apical.
Frédéric
SECQ Michel
Membre confirmé

Bonne réponse :0024: : Saprinus (Saprinus) lautus Erichson, 1834.
L'espèce est recensée d'une quinzaine de départements français. Bonne capture, mes félicitations !
On observe bien sur le cliché du prosternum que les stries internes sont unies par un arc apical,
mais il faut bien le dire, la forme du prosternum est assez variable au sein des spécimens du même sexe et encore plus entre mâle et femelle.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
auronitens63
Membre confirmé

Bonjour Michel,
Effectivement c'était mon dernier Saprininae en stock.
Un grand merci à mon collègue Lépidoptériste François Fournier qui a prélevé cette espèce au cours de ces chasses. :0015:
Frédéric
auronitens63
Membre confirmé

J'ai demandé à mon confrère des informations complémentaires sur la capture. De mémoire il se souvient avoir fait une chasse de nuit dans une zone avec des hêtres en dessous de la station de ski vers 1500-1600 m d'altitude.

Du coup je m’interroge sur le fait de savoir si les Histeridae sont attirés par les lumières. Personnellement j'ai attrapé en Corse un Carcinops (Carcinops) pumilio
qui avait été attiré par une lumière sur un terrasse.
Frédéric
SECQ Michel
Membre confirmé

Merci Frédéric pour les informations que tu nous donnes :D
-Même si A. MEQUIGNON (1914 : 85, Bull. Soc. ent. Fr.) a fait une note intéressante sur S. lautus, il ne faut pas en déduire que l'espèce vit uniquement dans les champignons et en altitude. Concernant les terrains sablonneux, la grande majorité des Saprinus adorent le sable !
-En France, je n'ai jamais vu de l'Histérides en quantités pendant des chasses U.V., il y en a bien quelques uns sans plus. Néanmoins, il serait intéressant de faire des essais sur le cordon dunaire du littoral en Juin/Juillet, mais les Histérides sont très frileux alors il est nécessaire d'attendre les soirées très chaudes...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »