C'était entre les cyclones Elita et Frank, pas très loin d'Ankazobe, à Ambohitantely, en forêt et donc presque dans le noir, sous une pluie battante et un vent qui faisait bouger les arbres autour de nous, et donc monter et descendre les racines sous nos pieds. Je venais de noyer mon flash pour prendre une orchidée, puis d'essuyer tout le matériel (en faisant attention de ne pas toucher trop près des contacts, mais plutôt de souffler) et ça semblait marcher à nouveau. En m'abritant sous un arbre légèrement incliné, j'ai vu cette libellule énorme, aux tons fluos un peu atténués par l'humidité ambiante. Je lui donne une envergure de 15cm, je ne crois pas exagérer, mais je n'ai pas mesuré, j'avais peur de la faire fuir.

Marc MOREL : Madagascar : Ambohitantely : vers Ankazobe : 1 2 2004
Altitude : environ 1500m - Taille : 15cm ?
Réf : 56360
Avec la pluie, les nervures sont impossible à distinguer. Une deuxième image peut donner des détails de la musculature de vol:

Marc Morel : Madagascar : Ambohitantely : Ankazobe : 1 2 2004
Altitude : environ 1500m - Taille : 15cm
Réf : 56361
On voit aussi que le bord d'attaque des ailes est un liseré doré, qu'il y a des gouttes d'eau partout et que mon flash est un peu trop visible dans les yeux.
Dommage, je l'aimais bien cette planète...