Libellule malgache fluo sous la pluie [Madagascar]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Markorki
Membre

Libellule malgache fluo sous la pluie [Madagascar]

Message par Markorki »

C'était entre les cyclones Elita et Frank, pas très loin d'Ankazobe, à Ambohitantely, en forêt et donc presque dans le noir, sous une pluie battante et un vent qui faisait bouger les arbres autour de nous, et donc monter et descendre les racines sous nos pieds. Je venais de noyer mon flash pour prendre une orchidée, puis d'essuyer tout le matériel (en faisant attention de ne pas toucher trop près des contacts, mais plutôt de souffler) et ça semblait marcher à nouveau. En m'abritant sous un arbre légèrement incliné, j'ai vu cette libellule énorme, aux tons fluos un peu atténués par l'humidité ambiante. Je lui donne une envergure de 15cm, je ne crois pas exagérer, mais je n'ai pas mesuré, j'avais peur de la faire fuir.

Image

Marc MOREL : Madagascar : Ambohitantely : vers Ankazobe : 1 2 2004

Altitude : environ 1500m - Taille : 15cm ?

Réf : 56360

Avec la pluie, les nervures sont impossible à distinguer. Une deuxième image peut donner des détails de la musculature de vol:

Image

Marc Morel : Madagascar : Ambohitantely : Ankazobe : 1 2 2004

Altitude : environ 1500m - Taille : 15cm

Réf : 56361

On voit aussi que le bord d'attaque des ailes est un liseré doré, qu'il y a des gouttes d'eau partout et que mon flash est un peu trop visible dans les yeux.
Dommage, je l'aimais bien cette planète...
oxie
Membre confirmé

Libellule malgache fluo sous la pluie

Message par oxie »

C'est un aeshnidae et à voir les taches longitudinales sombres il faut chercher du côté des Anax, mais je ne connais pas les libellules de cette partie du monde. En revanche la partie anale des ailes postérieures indiquent que c'est une femelle. :wink:
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Attention que chez les Anax les mâles n'ont pas d'angle anal :wink:
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Je ne parlais pas d'angle mais tu as raison c'est vrai. Ca ne serait pas tout bonnement Anax imperator femelle immature? Je me pose la question. :?:
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

C'est sûrement notre Anax imperator.
Juste son pentagone sur le front est un peu arrondi, sans doute mouillé avec la lumière qui diffuse.
En plus il est présent à Madagascar.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Markorki
Membre

Message par Markorki »

Je viens de voir que j'ai une troisième image, de profil, où on voit le thorax, un oeil, les pattes et un peu l'avant de la tête :

Image

Inconnu : Madagascar : Ambohitantely : Ankazobe : 1 2 2004

Altitude : environ 1500m - Taille : 15cm ?

Réf : 56367
TheoG
---- ! ----

Message par TheoG »

Oui, Anax imperator me va bien.
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
TheoG
---- ! ----

Message par TheoG »

Est-ce qu'on peut trouver la variante bleue?
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
Markorki
Membre

Message par Markorki »

Je ne suis pas contre, mais...

Immature ? j'ai crû voir dans différents posts et par une recherche d'images sous google, que les anax sortent décolorés et gagnent de la couleur en mûrissant.

Ici, il y a une couleur **flashante**. J'ai décontrasté la première image pour qu'on voie un peu mieux les ailes, car sinon avec la pluie, il n'y a que du noir et des gouttes brillantes (comme la partie ailes droites de la deuxième photo ref 56361) , mais la deuxième photo (ref 56361) n'est absolument pas saturée artificiellement, l'appareil était plus près, et on voit bien l'amorce des ailes gauches, alors qu'on voit très peu celles des ailes droites, question d'orientation entre objectif et flash (le flash est à gauche de l'appareil) . Sous ses gouttelettes, cette libellule était bien fluo, avec du rose et du vert très vifs.

Je n'ai rien contre l'anax imperator, à condition que la couleur puisse en être variable: dans toutes les images trouvées par google (c'est fou le nombre de sites consacré aux libellules, mais elles le méritent), il y a des vertes/maronnasses ou vert plus franc et quelques bleues, mais je n'ai rien vu qui présente autant de rose, y compris à l'attache des pattes (dernière photo, ref 56367).

Ces photos sont de mon dernier voyage à Mada avec un appareil argentique: Fuji Velvia, Pentax MZ5n, et scan sans accentuation au scanner Nikon LS30.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

ces couleurs sont tout à fait normales, puisqu'il ne s'agit pas d'un animal adulte. Les couleur définitives viendront au bout de quelques jours et alors on trouvera les couleurs caractéristiques, vert le thorax et bleuté l'abdomen.

Retourner vers « Odonates »