Et oui ! Va falloir mettre une nouvelle corde à ton arc mon bon Sat' !
Mais tu t'en sors bien, ya qu'un seul genre à rajouter pour toute l'Europe. Bon Un petite cinquantaine d'espèces quand même...
Le rapprochement avec les Elateridae vient (à mon avis) très certainement du fait que les larves de Cebrio sont très proches de celles des Elateridae. Mais de là, à les intégrer avec ces derniers... , il y a un grand pas.
Il n'y a qu'à voir la tête du bonhomme sur la photo. Il est bien loin de ressembler à un taupin.
Moi je propose de rapprocher les puces avec les Elateridae, ils ont tous les deux le sens du saut.
Pour les femelles (qui ne ressemblent pas à grand chose! mais quand même moins larviformes que celles de Drilus), il faut repérer des rassemblements de mâles au sol, un peu comme pour Pachypus; elle ne sort pas de son terrier.
Cordialement
La femelle de ce néo-Elatéride est aptère et demeure bien plus discrète que le mâle. Etant terricole, il arrive qu'après les premiers orages d'automne (en Provence en tout cas), on les surprène se promenant à terre le temps que le sol s'assèche. Il faut donc se trouver au bon endroit et au bon moment pour la surprendre .
Christian
Il n'est pas trop tard; c'est le début de l'appartition de l'espèce me semble-t'il. En outre, l'info de Christian est des plus intéressantes et te laisse encore plus d'espoir Jean-Ed.
Cordialement