sur cette affreuse photo (je n'arrive pas à faire mieux), il me semble voir un Triplax.
Après consultation d'un pdf dont le lien nous a été indiqué récemment sur le forum, il me semble même voir l'espèce russica mais là, je m'avance peut-être un peu et c'est pour celà que j'aimerais avoir votre avis.
Ce spécimen a été trouvé à vue sur une branche de saule pleureur morte depuis environ un an et qui est tombée au sol 2 ou 3 jours avant la capture du dit bestiau.
Mathieu Prudhomme : France : Saint Ouen les Vignes : 37530 : 24/5/2012
Bonjour, Triplax est le bon genre, par contre aller jusqu'à l'espèce avec cette photo me paraît hasardeux d'autant plus que les stries élytrales sont très peu visibles. A bientôt.
Si tu as toujours la bête tu peux y arriver avec le PDF. Avec la photo c'est difficile.
Il faudrait savoir si la base de l'élytre est rebordée ou non (tu as une bonne photo dans le PDF). Moi j'utilise pour ça un grossissement x60.
Ensuite il faut voir le dessous de la bête pour la couleur des sternites abdominaux.
Bonne chance.
Bonjour,
je viens de regarder :
- base des élytresrebordées >> 2
- tête jaune orangée >>4
et c'est là que ça se corse : je ne situe pas bien les méso et méta ventrites... Par contre les sternites sont entièrement marrons orangés avec des rangées de soies jaunes bien alignées.
Merci de votre aide.
Je pense que si tout le dessous de la bête est roux (pas seulement les sternites) tu dois alors avoir affaire à aenea.
Si seules les sternites sont roux-orangé, alors ça doit être russica si je suis la clé et les répartitions des bêtes françaises.
Mais je me trompe peut-être car je débute dans cette famille !
Pour moi rien qu'au look c'est russica, aenea n'a pas cette tronche, il est moins trapu, avec un prono moins massif. C'est pas très rigoureux, mais je parie mes bras que s'il arrive à vérifier avec la clé ce sera russica