[Pyrrhosoma nymphula] Emergence pluvieuse...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Pyrrhosoma nymphula] Emergence pluvieuse...

Message par tioneb »

...émergence heureuse.
Bah, c'est pas sûr. Je fais le tour de mon petit bassin ce soir (19 heures 15), il a plu tout l'après midi ou presque, et j'ai la surprise de trouver une quinzaine de petites nymphes, scotchées sur leur support. C'est étonnant, faut vraiment que ça presse pour sortir de son exuvie par un temps pareil. Trop tard pour décoller...
2 faisaient déjà les délices de thomises.

Image
Benoit Guillon : France : Beaupréau-en-Mauges : 49600 : 10/05/2010
Altitude : 93 m - Taille : 34 mm
Réf. : 199865

Image
Benoit Guillon : France : Beaupréau-en-Mauges : 49600 : 10/05/2010
Altitude : 93 m - Taille : 34 mm
Réf. : 199866

Beaupréau, Maine et Loire, 10 mai 2010.

Depuis le 20 avril, il est sorti de mon bassin au moins 150 petites nymphes et 3 Cordulia aenea... rien de rien d'autre. Pas un C. puella, pas un I. elegans. :0006:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
chwett
Membre confirmé

Emergence pluvieuse...

Message par chwett »

Tu as déjà la chance d'avoir un bassin :)
chwett

L'erreur nous fait grandir!
tioneb
Membre confirmé

Emergence pluvieuse...

Message par tioneb »

Oui mais, à force, je hais les petites nymphes :evil:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Emergence pluvieuse...

Message par passionnédessixpattes »

:smile140:
dire çà
c'est pas Chwett
:0009:
quelques bêtes par ci par là.
RenaudB
(†)

Emergence pluvieuse...

Message par RenaudB »

C'est étonnant, faut vraiment que ça presse pour sortir de son exuvie par un temps pareil. Trop tard pour décoller...
Je vois ce que tu veux dire. Hier ici c'était un temps entre chiens et loups, humide mais sans être trop frais. J'ai vue une dizaine d'émergences en cours de zygoptères entre 9H00 et 15H00, petits fantômes blanchâtres parfaitement visibles sur la végétation, et quelques néonates figés sur leurs support, une émergence de L. quadrimaculée et une de C. bronzée, aucun ne s'était envolé quand je suis parti.
Et aujourd'hui une émergence de L. quadrimaculée en plein milieu de l'après-midi!. Je suis arrivé sur place vers 15h15, au moment où elle effectuait le redressement, dans une situation assez inconfortable (raffales de vent qui secouait son support mais un peu de soleil quand même). Quand je suis parti vers 17H30 l'abdomen était encore légèrement enflé et les ailes encore un peu opaques.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Cochet
Membre confirmé

Emergence pluvieuse...

Message par Cochet »

j'ai lu , mais est ce vrai ? que dans certaines conditions , les larves étaient capables de repartir à l'eau , pour ne revenir que plus tard émerger , qu'en pensez vous ?
Alain
chwett
Membre confirmé

Emergence pluvieuse...

Message par chwett »

Ben, ici, au centre de la Belgique...6°C, pluie froide... un temps à ne pas mettre un odonate dehors...ni une chwett!
Ceci dit, hier, avec ce même temps, je suis allée au canal... et pas l'ombre d'une demoiselle ni autres libelles!!!
Qu'est-ce qu'on va être heureux quand les saints de glace seront passés!
Au fait, quelles sont les conditions optimales pour rencontrer la majorité de ces merveilleux êtres ? La période de l'année (je n'en doute pas)+... du soleil+ une température au dessus de...
Les larves sont-elles sensibles au froid qd elles sont hors de l'eau?
Combien de temps mettent-elles avant de "muer"?
Je me suis posée la question concernant viewtopic.php?f=9&t=63686
chwett

chatou11
Membre

Emergence pluvieuse...

Message par chatou11 »

Bonsoir à tous,
Exactement la même chose chez moi Benoit, certaines sont restées collées aux feuilles de nénuphar et n'ont pas pu s'envoler, j'ai fait qqs sauvatages.. mais avec ce temps pour sécher ce n'est pas facile.
Chatou d'Aude
Il existe un monde d'espace, d'eau libre,
De bêtes naïves où brille encore
La jeunesse du monde et il dépend de nous,
Et de nous seuls, qu'il survive
Samivel
RenaudB
(†)

Emergence pluvieuse...

Message par RenaudB »

Au fait, quelles sont les conditions optimales pour rencontrer la majorité de ces merveilleux êtres ? La période de l'année (je n'en doute pas)+... du soleil+ une température au dessus de...
Il me semble avoir lu que la température 'minimale' pour que les imagos aient une activité normale se situe à environ 16°C, mais j'ai vu cité une espèce américaine qui s'active à une température aussi basse que 9°C. Notre Sympecma fusca peut-être observé volant pendant certaine jours d'hiver bien ensoleillées. En 2000 j'ai observé un mâle et une femelle en ponte de Cordulie bronzée vers 8H00 du matin dans un petit lac encaissé à 1700m d'altitude, le soleil n'était pas levé sur le lac et il faisait frais (j'avais le bout du nez froid :D).
Le soleil n'est pas indispensable pour certaines espèces comme l'Aeshné bleue et la Libellule paisible qui peuvent être en chasse bien après le coucher du soleil après les chaudes journées d'été.
En plus dans les Tropiques il y a des espèces franchement nocturnes et il y a une espèce nord-américaine qui vole même quand il pleut.
Les larves sont-elles sensibles au froid qd elles sont hors de l'eau?
très bonne question, merci de l'avoir posée :D
Combien de temps mettent-elles avant de "muer"?
Ca dépend de la météo je suppose et elle peuvent retourner à l'eau
Je ne sais pas quel est le point de non retour mais à trop retarder l'éclosion elles puisent trop dans leurs réserves car elles ne se sont plus alimentées depuis un bout de temps, le labrum du futur imago s'étant rétracté à l'intérieur du masque de la larve.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
chwett
Membre confirmé

Emergence pluvieuse...

Message par chwett »

me voici éclairée... Merci Renaud. Comme je ne voyais rien émerger... je me posais des questions!
En tout cas, l'émergence d'une libellule fauve s'est faite, ce 12 mai, sous 8°C et ce, en fin d'après midi. Pluie fine et "soleil" absent!
(Altitude 120 m :) - on est en Belgique qd même!)
De même que l'émergence d'une cordulie bronzée.
chwett

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »