Au fait, quelles sont les conditions optimales pour rencontrer la majorité de ces merveilleux êtres ? La période de l'année (je n'en doute pas)+... du soleil+ une température au dessus de...
Il me semble avoir lu que la température 'minimale' pour que les imagos aient une activité normale se situe à environ 16°C, mais j'ai vu cité une espèce américaine qui s'active à une température aussi basse que 9°C. Notre Sympecma fusca peut-être observé volant pendant certaine jours d'hiver bien ensoleillées. En 2000 j'ai observé un mâle et une femelle en ponte de Cordulie bronzée vers 8H00 du matin dans un petit lac encaissé à 1700m d'altitude, le soleil n'était pas levé sur le lac et il faisait frais (j'avais le bout du nez froid

).
Le soleil n'est pas indispensable pour certaines espèces comme l'Aeshné bleue et la Libellule paisible qui peuvent être en chasse bien après le coucher du soleil après les chaudes journées d'été.
En plus dans les Tropiques il y a des espèces franchement nocturnes et il y a une espèce nord-américaine qui vole même quand il pleut.
Les larves sont-elles sensibles au froid qd elles sont hors de l'eau?
très bonne question, merci de l'avoir posée
Combien de temps mettent-elles avant de "muer"?
Ca dépend de la météo je suppose et elle peuvent retourner à l'eau
Je ne sais pas quel est le point de non retour mais à trop retarder l'éclosion elles puisent trop dans leurs réserves car elles ne se sont plus alimentées depuis un bout de temps, le labrum du futur
imago s'étant rétracté à l'intérieur du masque de la larve.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais