"Je penche pour similata à cause de la
base du
pronotum plus sinueuse et les angles plus saillants ???"
Ah ben non, ça ce sont des critères peu discriminants.... Déjà que ces deux bêtes (ovata et similata NDLR) varient suffisamment pour que certains exemplaires soient d'identification incertaine parfois.... OK, similata a la
base du
pronotum plus "étroite" qu'ovata chez qui les angles postérieurs du
pronotum dépassent même la
base des
élytres en formant un angle rompant quelque peu la "courbe enveloppe" du corps (ouaf, je ricane moi-même de ce que j'écris, tant ça devient pédant...

). Chez similata la susdite courbe enveloppe est régulière, le
pronotum et les
élytres ne montrent pas d'angle net. Mais attention !!

pour simplifier les choses, il y a un dimorphisme sexuel assez net...à savoir que pour les critères susdits (bis !) monsieur similata et madame

ovata se ressemblent...un peu. Alors, c'est tout simple : y a qu'à ramasser seulement des madames similata et des messieurs ovata ! Là y a pas photo...
Bon, le critère de ponctuation du
pronotum (assez marquée et étendue chez similata, subnulle chez ovata) et la couleur des tibias (noirs comme les fémurs chez ovata, fauves chez similata alors que les fémurs sont noirs) sont les critères les plus stables. Ce sont aussi ceux cités par Hieke sous le parapluie duquel je m'abrite (ah, le petit coin de parapluie à la Brassens avec une madame similata...faute de mieux).