[Dioctria hyalipennis] Hyalipennis ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

[Dioctria hyalipennis] Hyalipennis ?

Message par Arthropa »

Bonsoir !

Je voudrais votre avis concernant cette Dioctria :

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : Fragnes : 71 : 27 6 2009

Altitude : NR - Taille : 12 mm environ

Réf : 57066

:arrow: Est-ce que cette seule photo (l'autre photo que j'ai, c'est un portrait de face ! :mrgreen: ) permet de déterminer ? C'est D. hyalipennis ?

:arrow: Et concernant la clé de Geller-Grimm, "pour l'Europe centrale", est-ce qu'elle vaut pour la France ?

:idea: En comparant avec les données de FE pour la France, il manquerait 6 espèces dans la clé : annulata Meigen 1820, berlandi Seguy 1927, calceata calceata Meigen 1820, calceata Meigen 1820, claripennis Villeneuve 1908, wiedemanni Meigen 1820.

:idea: A l'inverse, 5 espèces mentionnées dans la clé ne figurent pas dans FE pour la France : rufithorax, meyeri, engeli, puerilis, sudetica : synonymes de certaines de la liste du dessus, ou espèces différentes ?

Je suis tout ouïe...

Benoit

PS : pour les gentils administrateurs de la galerie : il y a eu gourance dans la localité : c'est Fragnes, et non Plonévez-Porzay :oops: J'ai du cliquer un peu vite sur la saisie semi-automatique du formulaire...

Balises :
Yann Loscoat
(†)

Hyalipennis ?

Message par Yann Loscoat »

malgré un peu de flou le motif thoracique semble bien se refermer par une bande en partie ventrale ce qui amène D. hyalipennis. D' autres éléments comme la patte3 , vont dans ce sens.
Les études de G. & G. portent sur ces pays :
- Belgium
- Denmark
- Germany
- United Kingdom
- The Netherlands
- Sweden

avec précautions et réserves on peut se servir des clés pour la partie nord de la France , plus on descend vers le sud moins les clés sont transposables.

je pense que la première liste que tu proposes est présente en France (dans le sud principalement) et qu' elle ne figure pas dans les pays ci-dessus => donc pas dans les clés G. & G.

la deuxième liste n' est pas présente en France, mais peut figurer dans les clés
Yann
fz28 + M 250
Arthropa
Membre confirmé

Hyalipennis ?

Message par Arthropa »

Merci pour tes explications :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »