[Calosoma sycophanta] : larve repue !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
jules d'oc
Membre confirmé

[Calosoma sycophanta] : larve repue !

Message par jules d'oc »

Bonjour à tous ,
Suite à une erreur de manipulation le texte que j'avais écrit n'a pas accompagné la photo qui elle est passée ! ...
Je reviendrai sur le sujet dès que possible en indiquant qu'il s'agit d'une larve de Calosoma sycophanta , nourrie en élevage de chenilles de Lymantria dispar ,et cette attitude arquée est assez singulière ...

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Calosoma sycophanta : larve repue !

Message par jules d'oc »

Je reviens donc sur ma prose défaillante ! ...

En juin 1974 dans une zone de maquis proche de Bessan j'avais assisté à une concentration exceptionnelle de C.sycophanta à tel point qu'en plein jour et sans doute poussés par la faim un couple de Renards se gavait de ces Carabiques , élytres cuivreux bien retrouvés dans leurs déjections ; à ce moment là je n'avais pas pensé à rechercher leurs larves ...

Ce même territoire fut muet des années durant et ce n'est qu'en juin 1982 qu'il me fut possible de retrouver des Calosomes en grand nombre et cela à la faveur d'une nouvelle invasion de Lymantria dispar ,dévorant les Chênes verts ou kermès , mais aussi les Genévriers , Prunelliers ,Arbousiers ,Tamaris et Bruyères arborescentes ...

Aucune difficulté alors pour mettre la main sur des larves courant à terre ou dissimulées dans les bourses soyeuses , larves dotées d'un solide appétit et s'immobilisant dans cette attitude arquée , puis reprenant leur activité de redoutables prédateurs ...

Une fois arrivées au stade de leur croissance définitive toutes se sont enfoncées en terre pour se nymphoser et l'imago obtenu en l'espace de un mois , cela isolément car en terrarium et malgré une copieuse distribution de chenilles elles s'étaient entredévorées ...ainsi l'abondance des chenilles défoliantes conditionne la mobilisation et la reproduction des Calosomes dans une même localité , expliquant qu'ils puissent être très abondants ou franchement rares ! ...

Il est indiqué dans la littérature que l'insecte parfait éclot à la fin de l'été ou en automne et attendra le printemps suivant pour se manifester , s'accoupler et pondre ...et migrer en des lieux prometteurs à la recherche de son nutriment de choix ( ils sont ailés et volent fort bien ! ) ...

Je restitue par la même occasion l'aspect de la larve de dernier stade ...

Image

jules d\'oc : France : 20 6 1982 : Bessan : 34

altitude : inf.à 50 m - taille : 25-30 mm

ref:41457
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

Merci Jul' pour cette note. Ta prose est précise et magnifique :D .
J'ai pu observer sur les hauteurs de Boule-d'Amont (66) en juillet 2004 des dizaines de fèces de mammifères déposées sur les chemins et qui brillaient sous le soleil de plomb.Probablement datées de plusieurs jours, elles recelaient toutes des fragments de Calosoma sycophanta . J'ai battu la campagne les jours suivants sans jamais découvrir un spécimen vivant de Calosoma. Je ne me souviens pas avoir noté ces jours-là une particulière invasion de Lymantria dispar dans les secteurs explorés, tout au plus quelques regroupements disséminés.
Aurais-tu une explication qui me serait utile pour découvrir enfin cette belle bestiole autrement qu'en pièces détachées ?
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Question intéressante de Xavier ! ...juillet me semble être un mois assez tardif pour assister à une mobilisation de masse de C .sycophanta , sauf exceptions bien entendu , car les chenilles de Lymantria dispar sont surtout attractives au moment même où elles abandonnent leur support pour se nymphoser ...
Depuis 1982 j'ai battu la campagne pour ne découvrir que de rares individus isolés , alors que les dégâts du Disparate étaient au rendez-vous , ce qui encore aujourd'hui m'interpelle ; il faut croire que l'activité du prédateur est ponctuelle et très brève dans le temps , mais nul doute quant à sa présence si tu as examiné les déjections de mammifères ...
En définitive il est possible qu'une fois la descendance assurée les imagos s'effacent aussi vite qu'ils sont apparus et je te conseille d'examiner avec soin les nids résiduels , parfois perchés en hauteur , tu auras alors le bonheur d'y découvrir quelque larve et de la conduire facilement à l'imaginose ...
Ce superbe Carabique est très mobile , difficile à capturer en vol au filet , et il y a tout lieu de penser qu'une fois accomplie sa besogne de géniteur il puisse réinvestir des territoires adjacents où ne font pas défaut ses proies quasi-électives ...à moins d'imaginer qu'il soit en voie de raréfaction ! ...mais tardivement en saison l'examen des crottes de Renards est un témoin de grande valeur au plan faunique .
Ne désespères donc pas et tu auras un jour ou l'autre la chance de croiser un rassemblement tel que tu auras tout juste le temps de tirer un portrait de la bestiole , tant elle est agile et prompte à fuir ! ...
carabus
Membre

Message par carabus »

Merci pour la photo de larve de C. sycophanta, c’est la première fois que j’en vois une :D !

Remarquable ressemblance avec les larves de Carabus, ça me fait penser à celle de C. coriaceus.

Et en effet, juin est le meilleur mois pour trouver l’adulte. Il y a deux ans, j’ai pu quitter le Nord en juin pour passer quelques jours dans le Sud et j’ai eu la bonne surprise d’observer C. sycophanta en plusieurs endroits forestiers, du Tarn à l’Ardèche.

Alors qu’en juillet et août, périodes où je prospecte dans le Sud en général, je ne l’ai quasiment jamais vu.

Il arrive aussi qu’on le trouve à très haute altitude en été, comme ce fut le cas l’année dernière en août sur le Canigou, à plus de 2000 m d’altitude (la première fois que je voyais la bête à cette période et si haut)!
znort
Membre confirmé

Message par znort »

J'ai moi aussi assisté à ce type de phénomène qui est vraiment surprenant.
Jusqu'en 1987, mon père et moi n'avions trouvé en tout et pour tout qu'un seul specimen de sycophanta écrasé sur la route et précieusement reconstitué et une petite série de 5 inquisitor capturé sous une buche.
En 1987 lors d'une chasse en Forêt de Vouillé (forêt très proche au sud ouest de Poitiers) j'ai assisté à une véritable invasion de Calosoma inquisitor et quand je dis invasion le mot est juste. Des milliers d'exemplaires courant sur les routes et sur les troncs à la recherche de chenilles processionnaires. L'année suivante on a eu du mal à en trouver quelques uns.
Cette année là aucun calosome en Forêt de Moulière aussi très proche de Poitiers mais au nord est de la ville.
En 1997, si ma mémoire ne failli pas, le même phénomène s'est produit mais inversé. Abondance de calosoma sycophanta en Forêt de Moulière et rien en forêt de Vouillé. L'année suivante quelques specimens aussi mais sans comparaison.
Enfin, il y a deux ans j'ai retrouvé calosoma inquisitor en Forêt de Vouillé ou il était redevenu commun mais point de sycophanta en Forêt de Moulière.
Ces observations ont toujours sucité chez moi l'admiration devant cet équilibre naturel parfait et aussi une part d'incompréhension car entre deux explosions ces bêtes sont introuvables dans les mêmes localités.
A chaque explosion de chenilles, on constate l'abondance de nourriture et des prédateurs qui vont avec. C'est valable pour les calosomes mais aussi pour xylodrepa quadripunctata.
A chaque année d'explosion on trouve également des calosomes sur de nouvelles localités que j'estime pourtant bien connaitre.
Par contre, sachant que ces deux forêts sont distantes d'environ 20 km (distance négligeable pour ces insectes) je n'ai jamais observé l'explosion simultanée des deux espèces alors qu'elles semblent répondre au même phénomène et cela demeure inexpliqué. Ceci dit si l'histoire se répète, la prochaine invasion est prévue pour 2017 et ce sera sycophanta en Forêt de Moulière ;) ca serait énorme.....du pur nostradamus....
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Tu as raison et la ressemblance avec d'autres larves de Carabus est frappante , celle de sycophanta est noire dorsalement et devient annelée de blanc lorsque le mets copieux a été ingurgité ...
Vue isolément j'aurais été dans l'incapacité d'une identification , mais dans cette première quinzaine de juin leur nombre en plein jour avait bien de quoi surprendre , très souvent du reste en train de dévorer quelque chenille et n'hésitant pas à grimper sur les arbustes dans leur ardeur ...
Une chose est certaine , leur remarquable efficacité à détruire le nuisible et à tel point qu'à la vue des cadavres de chenilles jonchant la litière je m'étais demandé dans un premier temps si un épandage d'insecticides n'avait pas entrainé ce spectacle ; hélas je n'ai pu renouveler semblable observation ! ...
Nous nous sommes croisés et ma réponse était destinée à carabus , mais ravi d'apprendre par znort qu'il ait pu se produire ailleurs une aussi grande concentration , cela s'apparente à une lutte biologique spontanée et c'est une facette remarquable ! ...
Vincent Duchateau
Membre

Message par Vincent Duchateau »

pour info en 2004 après avoir assisté à une invasion par centaines de calosoma inquisitor en mai dans 2 forêts du Nord (Mormal et le val Joly) et ce, suite à une invasion de chenilles, j'ai eu la chance d'assiter les 10 premiers jours de juillet à l'invasion de calosoma sycophanta dans l'hérault et plus exactement à Brissac.
Des dizaines de calosomes traversaient chaque jour la route menant de Brissac à St Guilhem à partir de 19h.Beaucoup d'arbres étaient défeuillés. :-|
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

Quelle chance Vincent :lol: , enfin , si l'on peut dire malgré les arbres défeuillés, puisque la pullulation des Calosomes dépend manifestement de celle de leurs proies...
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

on pourrait peut-être bâtir une fiche. On la larve, de belle photo in natura, y compris de consommation de chenilles. manque juste la photo de l'habitus.
Avec les post et la doc y a moyen de faire quelque chose de sympa non ?
Qui s'y colle ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »