Salut
Jai pris ces clichés sur un manguier en guyane. Les fourmis semblaient très active et semblaient protégés des sortes de petits "scarabées" dont la tete est de la forme des pentatomidés. A la loupe, vous pouvez les voir sur la photo où il y a la mangue.
Elles mesurent environ 10mm et semblaient interréssés par les mangues. J'ai cherché et aucune fourmi ne semblait redescendre du tron. Vivent-elles constamment ds le manguier?
Les clichés pris vers 11heures du matin tjrs ds ma propriété ou je prend la plupart des mes photos.
Je n'arrive pas à bien voir les "petits scarabées" en question, qui n'en sont pas bien sûr.
Comme tu précises avec une tête de pentatomide, je pense qu'il s'agit de fulgores (proches des cigales donc)
C'est une association classique en Guyane. En fait les fourmis sont là pour une seule raison: parcequ'il y a ces insectes qui produisent des excrément sucrés appelé miellat dont les fourmis rafolent.
Les principaux producteurs de miellats sont les pucerons mais aussi des cochenilles .
peut etre en eclairsisant plus la première photo, on les verrai. ils ne sont pas sur la seconde.
J'en avais capturé un et quesque sa saute haut!! on aurai dit une grosse puce!