Bonjour à tous,
J'ai au fond de mon jardin une vieille grange (100 ans) des murs en pierre.
Le sol de la grange a été sablé pour poser des auto-bloquants. Entre le sol pavé et les murs de pierre, il y a un espace sablé.
Et dans cet espace, je trouve beaucoup de petits cratères, et j'ai l'impression (j'ai peur même) que ces cratères soient habités de bestioles (lesquelles? là est la question) ... je précise que le sable est sec, que je ne vois pas de "déchets"... Peut-être faudrait il que je prélève une grosse quantité de ce sable, que je le passe au tamis...
Est-ce que ça vous parle? Je sais que ma description est très évasive... Posez-moi des questions, mettez-moi sur quelques pistes, mais j'aimerais savoir.
Merci d'avance, et bon week-end
Lalybelle
Des trous dans le sable...
Animateur : Panorpa
-
- Nouveau Membre
-
- Membre confirmé
Ces cratères forment des entonoirs sans trou au fond ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre confirmé
Ces cratères sont certainement des pièges-entonnoirs creusés et habités par des larves d'insectes qui s'en servent pour capturer leurs proies.
Ces larves peuvent appartenir à deux ordres :
-Diptères ("mouches") du genre Vermileo, voir : [Lien brisé]
- Névroptères de la famille des Myrmeleontidae (Fourmilions), par exemple Euroleon nostras : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... eleontidae
Il faut donc extraire les larves (inoffensives !) pour s'en assurer...
Ces larves peuvent appartenir à deux ordres :
-Diptères ("mouches") du genre Vermileo, voir : [Lien brisé]
- Névroptères de la famille des Myrmeleontidae (Fourmilions), par exemple Euroleon nostras : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... eleontidae
Il faut donc extraire les larves (inoffensives !) pour s'en assurer...
RCPU
Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)
Ad maiorem Darwini gloriam !
Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)
Ad maiorem Darwini gloriam !
-
- Animateur
Et tu as peur de quoiLalybelle a écrit :j'ai peur même

-
- Nouveau Membre
Bonjour,
Excusez-moi, je ne me suis pas connectée depuis...
Cela fait effectivement des entonnoirs... je vais essayer de penser à faire une photo ce soir.
le sable est assez meuble pour qu'on ne voit pas de trou au fond et assez sec et consistant pour que le cratère soit bien dessiné.
De quoi j'ai peur ? que ce ne soit occupé par des insectesxylophages , étant donné que la charpente de la grange est exposée (mais bien en hauteur par rapport au sol). Cela dit, les insectes xylophages seraient plus dans le bois que dans le sable.
Je me suis rendue compte que dans mon garage également j'en avais, le long du mur (sol en terre et sable). Je suppose que le long du mur est préféré simplement parce que le sol est moins foulé tout collé au mur....
Tant que je serai dans ma grange à prendre des photos, j'essayerai de récupérer les larves. Je vous en dirai plus à ce moment-là.
En tout cas, merci pour ce retour
Excusez-moi, je ne me suis pas connectée depuis...
Cela fait effectivement des entonnoirs... je vais essayer de penser à faire une photo ce soir.
le sable est assez meuble pour qu'on ne voit pas de trou au fond et assez sec et consistant pour que le cratère soit bien dessiné.
De quoi j'ai peur ? que ce ne soit occupé par des insectes
Je me suis rendue compte que dans mon garage également j'en avais, le long du mur (sol en terre et sable). Je suppose que le long du mur est préféré simplement parce que le sol est moins foulé tout collé au mur....
Tant que je serai dans ma grange à prendre des photos, j'essayerai de récupérer les larves. Je vous en dirai plus à ce moment-là.
En tout cas, merci pour ce retour

-
- Membre confirmé
Met une fourmi au autre petit insecte dans le cratère tu verras 

Vinz
-
- The Bob
Le mieux serait de récupérer un peu de sable et de le tamiser, tu sauras rapidement ensuite tu relâches le tout au même endroit, les larves ne mettront pas longtemps à refaire leurs entonnoirs.