[Cetoniinae] histoires de cetoines

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
congo
Membre confirmé

[Cetoniinae] histoires de cetoines

Message par congo »

mi avril,j'ai eu l'heureuse surprise de decouvrir une Cetonia aurata sous des tuiles avec lesquelles j'avais recouvert un petit lopin de terre de mon jardin.2 jours aprés ,j'en trouve une deuxieme,en compagnie du premier individu,sous une planche que j'avais laissé a la place de mes tuiles.
15 jours plus tard,je retrouve le premier individu en piteux etat,et le deuxieme a disparu

:pafoto:

depuis lors,j'apercois regulierement ces bestioles dans mon jardin,hier,4 sur un de mes arbustes,et aujourd'hui,en fin d'apres midi,il y en a encore une sous la planche.
j'ai fait quelques recherches sur le net pour en savoir plus sur les moeurs de ces bestioles,sans resultat....
je me demande notamment si la bestiole a passé l'hiver au stade d'imago dans mon jardin,et si ceux qui squattent mes arbustes pourraient etre les rejetons de cette année,fideles a leur lieu de naissance (je n'ai pas eu la curiosité sur le moment de fouiller la terre pour constater la presence de larves),peut etre un eleveur parmi vous qui pourra assouvir ma curiosité?merci par avance

Balises :
CocoLéo
Membre confirmé

histoires de cetoines

Message par CocoLéo »

congo a écrit :(je n'ai pas eu la curiosité sur le moment de fouiller la terre pour constater la presence de larves
C'est ce que tu aurais dû faire. Cette espèce se développe dans le terreau végétal (latissimo sensu) et il est trés possible que tu aies entuilé une "colonie".
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Bébert
Animateur

histoires de cetoines

Message par Bébert »

Tiens, les cétoines ont des intestins en forme d'iules...... intéressant :lol:
vanderbergh
Membre confirmé

histoires de cetoines

Message par vanderbergh »

:twisted: :twisted: :twisted: le message que je viens d'envoyer (qui disait d'orienter ce post vers le forum Myriapodes) à été destroyé par celui de Bébert....J'ai déjà évoqué ce problème :!:Quelle est la solution pour que celà ne se produise pas :?:
Bébert
Animateur

histoires de cetoines

Message par Bébert »

tiens c'est marrant parce que tu as justement destroyé exactement de la même manière un de mes messages sur ce post là "[Phyllopertha horticola] Chrysolina polita?"........ ce n'était donc qu'une juste vengeance :twisted: 8-)
GOZOZO
(†)

histoires de cetoines

Message par GOZOZO »

Mais qu'est-il arrivé au verbe détruire ?
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
CocoLéo
Membre confirmé

histoires de cetoines

Message par CocoLéo »

GOZOZO a écrit :Mais qu'est-il arrivé au verbe détruire ?
Il est destroyed
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
congo
Membre confirmé

histoires de cetoines

Message par congo »

CocoLéo a écrit :
C'est ce que tu aurais dû faire. Cette espèce se développe dans le terreau végétal (latissimo sensu) et il est trés possible que tu aies entuilé une "colonie".
exactement! au printemps dernier,j'ai remblayé une excavation dans mon jardin avec quelques metres cubes de terreau qui provenaient de la décomposition de tontes de pelouse et de coupes de laurier palme,tas de compost d'au moins huit ans d'age...
j'en déduis qu'une femelle y aurait déposé ses œufs a ce moment la,que les larves auraient pu passer l'hiver et que les imagos fraichement éclos se baladent pour le moment dans les environs,ca pourrait etre plausible? je ne connais pas le temps nécessaire au développement des larves.
quand a l'individu qui se trouve de temps en temps sous ma planche,déjà là pour une nouvelle ponte ou seulement a la recherche d'un abri?en tout cas,je vais surveiller ça de près l'année prochaine...
merci bien,je n'avais jamais entendu parler de iule,sale bête en tous cas :cry:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

histoires de cetoines

Message par Saturnin de la Poire »

congo a écrit :merci bien,je n'avais jamais entendu parler de iule,sale bête en tous cas :cry:
non... ce ne sont pas des prédateurs mais des détritivores
ils consomment un cadavre qu'ils n'ont pas tué
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »