[Zoropsis spinimana] Epeire ?

Animateur : CedricMondy

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Zoropsis spinimana] Epeire ?

Message par Gyp' »

Qui pourrait me donner l'identité de cette araignée qui sommeillait derrière un tapis en coco quand je l'ai découverte :?:

Image
gypaete.barbu : France : 13 3 2006 : Lavelanet : 09
altitude : 550 m - taille : # 30-35 mm
ref:7161

Image
gypaete.barbu : France : 13/3/2006 : Lavelanet : 09
altitude : 550 m - taille : #30 - 35 mm
ref=7162

Merci de vos réponses :D
Modifié en dernier par Gyp' le mercredi 15 mars 2006, 23:47, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonsoir,
Je mise sur une Zoropsis spinimana. Espèce méditerranéenne. La description correspond, bien que la taille indiquée dans mon bouquin soit inférieure à celle que tu précises. Par contre, je pense qu'il s'agit d'une femelle (justement à cause de la taille).

ref : Guides des araignées et des opilions d'Europe des éditions delachaux et niestlé.

Ce dernier nous indique pour une femelle 12 à 21mm et pour un male 10mm. Il précise aussi qu'il existe une autre espèce (Zoropsis media) mais celle-ci est encore plus petite (9 à 11mm). La différence se fait aussi au niveau des chélicères qui sont noires pour la spinimana et brun rouge pour la media. Je ne vois pas bien sur la photo.

Maintenant, j'utilise un guide donc toutes les espèces ne sont représentées. Il faudrait l'avis d'un "pro" pour confirmer.

Marina
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:D Merci Marina,
Effectivement la taille que j'ai mentionnée est celle de l'araignée "en boule" et comprend donc une partie des pattes :wink:
En fait, le corps faisait nettement plus de 20 mm, ça j'en suis certain :idea:
C'est effectivement une bête au "look" de :0016:
Je n'ai pas d'attirance pour les araignées et je répugne à les manipuler :oops:
Je n'ai donc pas vu (ni cherché à voir) les chélicères :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
macharivernanoz
Membre confirmé

Gyp' a écrit :
...je répugne à les manipuler :oops:
Je n'ai donc pas vu (ni cherché à voir) les chélicères :?
Comme je te comprend!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink: je viens de "googeuliser" et j'ai trouvé plein d'infos sur la Familles des Zoropsidae :idea:
Ce sont des araignées méridionales (Corse, Espagne ...) qui semblent être venimeuses 8-O
Jean-Pierre.

entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Heureusement que tu n'y a pas touché! A ton âge, une piqûre pourrait être fatale! 8-)

Stéhane
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

dis donc gyp, sur la premiere photo, on voit pas un peu de brun-rouge sur les chélicères? :?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink: Salut Jeff (ça faisait un petit moment qu'on ne te voyait pas :? ),
Sur la première photo, je ne pense pas que l'on puisse voir les chélicères, étant donné qu'elle est prise par dessus .
Par contre, sur la seconde on entrevoit les pédipalpes qui effectivement sont brun roux :idea:
Jean-Pierre.

macharivernanoz
Membre confirmé

Bonsoir,
Sur la première photo, on voit une partie des chélicères.

Pour moi, elles sont plutôt grises ou beiges...? Par contre, on aperçoit effectivement du roux sur les pédipalpes.

D'après FE, Il n'y a en France que 2 Zoropsis, la media peut être éliminée par le critère de la taille. Donc, si il s'agit bien d'une Zoropsis, ce ne peut-être que la spinimana.

Bye
Marina
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) ... oui Marina, d'autant que si l'on regarde les pattes, elles sont très épineuses et "spinimana" veut dire "à mains épineuses" en latin :wink:

N.B. : pour moi, les chélicères sont les crochets stricto sensu (pas leur gaine) ........ je suis donc dans l'erreur :roll: :?:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Araignées »