[Clonopsis gallica] bizarre

Imitant une brindille ou une feuille, les Phasmes.

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
babillou
Membre

Message par babillou »

Je suis nouvelle sur le site. J'habite les Pyrénées Atlantiques près de l'océan. J'ai trouvé cet insecte sur une de mes jardinières et je n'en avais jamais vu auparavant. C'est pour cela que je me suis inscrite afin d'en savoir plus à son sujet. J'ai déjà posté une demande le concernant mais je n'ai pas eu de réponse. Je suppose que j'ai fait une mauvaise manipulation... :roll: Un de vous pourra certainement me dire ce que c'est 8-O

merciImage

Françoise MULET : France : 21 5 2008 : BIDART : 64210

altitude : Plaine - taille : 7cm

ref:32622

Balises :
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

c'est un phasme :wink:

on a , me semble t-il que 3 espèces en France.
Ces bestioles imitent des brindilles à merveille, mangent des feuilles tout au long de leur vie, se reproduisent parthénogénétiquement chez nous, ne sont pas dangereuses, sont parmi les plus grandes coqueluches des éleveurs d'insectes (espèces tropicales spectaculaires), et plein d'autres choses, que d'autres te détailleront à loisir :)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
babillou
Membre

bizarre suite

Message par babillou »

Une autre photo prise de plus près, malheureusement un peu floue. Toutes mes excuses, mais mon appareil ne fait pas macro :roll:

J'attends vos réponses avec impatience.

Bonne soirée à tous Image

Françoise MULET : France : 21 5 2008 : BIDART : 64210

- taille : 7cm

ref:32623
babillou
Membre

Message par babillou »

Merci pour ta réponse. Je n'en attendais pas aussi vite. J'ai déjà noté son nom sur la photo. Très intéressant tout ce que tu me dis sur ce très joli petit insecte. Suis-je tombée sur un cas exceptionnel ? Sont-ils de la même famille que ce qu'on appelle communément des bois ? :roll: Est-ce un petit ou un adulte ? J'ai vraiment été très étonnée par sa finesse, sa transparence et les crochets qu'il a au bout de sa "trompe" et de ses pattes. Il est resté immobile tout le temps que j'ai fait des photos et quand je suis ressortie pour le regarder à nouveau, il n'était plus là. Est-il parti se restaurer dans mon jardin ? :evil: Que mange-t-il ?

Merci encore pour les renseignements :D
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

Il me semble qu'il consomment de la ronce entre autres.
Belles espèces, j'en ai pas vu souvent ... mais suis surement souvent passé à coté. :D
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Salut,

Etant donné la localisation, on peut légitimement supposer qu'il s'agit d'un juvénile de Clonopsis gallica.

C'est une espèce relativement polyphage qui peut aussi bien se nourrir de nombreuses Rosacées (Ronces, Rosiers...) que d'autres plantes (Chêne en particulier).

A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
babillou
Membre

Message par babillou »

Merci pour ta réponse. Pour l'instant, je n'ai jamais eu de ronces et pas encore de rosiers. Par contre, j'ai des cactus... Risquent-ils une attaque ?
:roll:
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Cela m'étonnerait beaucoup ! :wink:
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
babillou
Membre

Message par babillou »

Bon alors ça me rassure. C'est vrai que ça pique et que que la chair n'est pas facilement accessible. Je suis donc tranquille de ce côté là, à moins qu'il lui prenne l'envie de manger les fleurs en bouton... :roll: Mais il n'est peut-être plus dans mon jardin depuis le temps :!: :!: :!:
PhilippeL
Membre confirmé

Message par PhilippeL »

Bonjour, C'est un jeune Clonopsis gallica sans aucun doute. Il est très polyphage, mais ne mange pas les cactus. Philippe.
ASPER Phasmes des Antilles et les 3 espèces de l'hexagone
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Phasmoptères »