latique a écrit :Peux-tu m'en dire un peu plus.
Dans la galerie, les deux appellations cohabitent et me semblent illustrer le même spécimen.
Qui se cache derrière FE ?
Dois-je jeter mon Chinery aux orties ?
Bonjour,
Oui, bien sûr que je peux t'en dire plus !
FE = Fauna europaea qui est notre référence taxinomique depuis des années (accessible directement par le lien FE en bas à droite de chaque message du forum).
Si j'ai volontairement inscrit entre parenthèses le genre (Eurrhypara) dans la galerie, c'est pour éviter que "les gens" soient trop déconcertés par ces changements de nomenclature ..
Derrière FE, personne ne se cache mais il y a des "pointures" européennes qui mettent à jour la taxinomie en vigueur (la dernière MAJ date du 22 décembre 2009).
Enfin, aucun ouvrage n'est à "jeter aux orties" mais il faut avoir présent à l'esprit le fait que la nomenclature évolue très vite et qu'elle est parfois déjà obsolète lorsqu'un ouvrage paraît !
Pour preuve de la variabilité des dénominations, ce tableau des correspondances du nom de genre Anania :
Anania Hubner 1823 [genus]
=
Algedonia Lederer 1863 (Leraut, P. 2005)
=
Ebulea Doubleday 1849 (Leraut, P. 2005)
=
Eurrhypara Hubner 1825 (Leraut, P. 2005)
=
Opsibotys Warren 1890 (Leraut, P. 2005)
=
Perinephela Hubner 1825 (Leraut, P. 2005)
=
Phlyctaenia Hubner 1825 (Leraut, P. 2005)
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.