[Tenthredo sp. (gr. mesomela)] T'entraide

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
Lopinga74
Membre confirmé

[Tenthredo sp. (gr. mesomela)] T'entraide

Message par Lopinga74 »

Bonjour,

Sous cet angle de vue (le seul dont je dispose), peut-on dire si il s'agit d'un Rhogogaster ou d'un Tenthredo ? Je ne m'intéresse pas encore aux hyménoptères mais lorsqu' une bestiole me paraît sympathique je prends la photo parfois...et pas forcément au bon endroit. C'était donc en montagne au début de l'été, ce tenthrède semblait sortir de ces feuilles de vérâtre...

Image

lopinga74 : France : Dingy-Saint-Clair : 74230 : 22 6 2010

Altitude : 1550 m - Taille : 10 - 12 mm

Réf. : 65259
Cicadundee

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

T'entraide

Message par inachis ax »

Bonjour
Je suis plutôt d'accord pour une Tenthrède, par contre ce n'est pas un Apocrite, mais une Symphyte (pas d'étranglement entre thorax et abdomen). Elle ressemble un peu à un Rhogogaster, mais il me semble qu'il y a des taches un peu plus jaunes pour ce genre que je ne vois pas ici. Je voterais plus pour Tenthredo (mais je ne sais pas lequel). Mais c'est peut-être encore un autre genre (je connais très mal cette famille).
Modifié en dernier par inachis ax le mardi 21 décembre 2010, 17:07, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Lopinga74
Membre confirmé

T'entraide

Message par Lopinga74 »

inachis ax a écrit :par contre ce n'est pas un Apocrite, mais une Symphyte (pas d'étranglement entre thorax et abdomen).
Pardon oui, je me suis trompé d'endroit pour poster ce message.
Cicadundee
pito
Membre confirmé

T'entraide

Message par pito »

On doit être dans le groupe de Tenthredo mesomela : le vert n'est pas assez pétant pour Rhogogaster, les plages importantes de noir sur le thorax et la tête, et puis, c'est difficile à décrire mais il a une "gueule de Tenthredo"...
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Lopinga74
Membre confirmé

T'entraide

Message par Lopinga74 »

pito a écrit :il a une "gueule de Tenthredo"...
Je partage cette impression aussi, d'ailleurs en regardant les photos des différentes espèces de Tenthredo je trouve que mesomela ressemble pas mal.
J'ai lu aussi ce critère concernant Tenthredo mesomela dans un autre post. : " Mésopleures verts avec une ligne verticale noire", c'est le cas, non ?

Sinon, serait-il possible de transférer ce sujet vers les Symphytes svp ?
Cicadundee
pito
Membre confirmé

T'entraide

Message par pito »

On dirait bien, mais comme la patte avant cache une partie des mésopleures et qu'on est en altitude, où, d'après ce que disait Thierry Noblecourt dans un ancien sujet, on peut trouver plus facilement les deux autres espèces du groupe, je préfère ne pas me mouiller...
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »