[Pseudagrion sp.] zygoptère sénégalais [Sénégal]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Jjean
Membre

[Pseudagrion sp.] zygoptère sénégalais [Sénégal]

Message par Jjean »

Voilà, c'est le dernier zygoptère de cette série (j'irai en rechercher bientôt si tu t'ennuies, Benoit :) ).

Une proposition d'identification ?

Image

Jean Delannoy : Sénégal : Koussan : 0000 : 20/08/2015

Altitude : NR - Taille : 30 mm

Réf. : 148111

Balises :
tioneb
Membre confirmé

zygoptère sénégalais

Message par tioneb »

Pour celui-ci Pseudagrion mais là il y a beaucoup trop de choix. Cela ressemble beaucoup à Pseudagrion glaucum mais ce dernier à le S10 noir et le S8 bleu. L'inverse serait parfait.

[Edit :70 Pseudagrion en Afrique continentale. Répartis "arbitrairement en 1 groupe A et un groupe B dont K.D. et V. Clausnitzer disent qu'un jour on les séparera en 2 genres...Ces 2 groupes se distinguent par la présence (pour le B) d'épines au dessus des cercoïdes sur le S10. Il faut de très bonnes photos déjà pour connaître le groupe. :0022: ]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Jjean
Membre

zygoptère sénégalais

Message par Jjean »

"Seulement" 17 dans les listes de KD. pour le Ghana, c'est un début.

Un zoom sur les cercoïdes ?

Image

Jean Delannoy : Sénégal : Koussan : 0000 : 20/08/2015

Altitude : NR - Taille : 30 mm

Réf. : 148145

Euh, sinon, photoshop, c'est bien aussi pour se simplifier la vie... :0001:
tioneb
Membre confirmé

zygoptère sénégalais

Message par tioneb »

Jjean a écrit :Euh, sinon, photoshop, c'est bien aussi pour se simplifier la vie...
Je ne pige pas pourquoi tu dis ça ? Tu penses que devrais recolorer les derniers segments ?

Mais je plane grave...je n'avais même pas réalisé que c'est une femelle! Je suis incapable de l'identifier, là c'est sûr. Il faudrait trouver la même photo, exactement.
Alors est-ce que c'est tout de même une femelle de P. glaucum, avec les derniers segments qui varient entre les sexes? Voilà une bonne enquête pour toi :mrgreen:

Évite de photographier des femelles, (écrase-les discrètement), on a rien pour les identifier.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »