[Phloeomyzus passerinii] recherche en commun sur un Puceron lanigère

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

minimoi
Membre

[Phloeomyzus passerinii] recherche en commun sur un Puceron lanigère

Message par minimoi »

Bonjour tout le monde,

Dans le cadre de mon école, je suis en train de réaliser un travail sur un Puceron lanigère et ses nuisances en populiculture (culture des peupliers).
C'est un sujet d'étude que j'ai choisi et qui me semble passionant du fait que les problèmes engendrés par ce puceron ne sont, à l'heure actuelle, pas encore résoluent. Il y a donc beaucoup à trouver à condition d'aller fouiner un peu partout !
Je me suis dit que certains d'entre vous pourraient être intéressés par le sujet et pourraient être tentés de faire des recherches sur cet insecte avec moi, et pourquoi pas de découvrir la solution miracle. Parce que, pour tout vous dire, c'est un organisme du Lot et Garonne qui a demandé de l'aide à mon école (l'EI Purpan) car il trouve que l'état se désengage de la question alors que les peupleraies sont de plus en plus attaquées.
Des solutions semblent exister (développer les ennemies naturelles du puceron lanigère comme Aphelinus mali, selectionner des clones de peupliers plus résistants et encore bien d'autres alternatives que je n'ai pas encore trouvées! ). En ce sens, tout est envisageable tant que les informations sont fiables.
Pour ma part, je suis complètement novice sur le sujet mais mes premières recherches commencent à porter leur fruit et je pourrais bien sûr vous en faire part afin de partir sur des bases communes. Il est certain que cela demande du temps car les informations sont dispersées (et bien évidemment en anglais!) mais le jeu en vaut la chandelle, croyez-moi !
Bref, si vous êtes intéressés pour vous lancer en ma compagnie sur les pas de "Phloeomyzus passerinii" ou si vous désirez plus de renseignements quant au sujet, n'hésitez surtout pas à me contacter.
a bientôt,
minimoi.
Modifié en dernier par minimoi le dimanche 24 janvier 2010, 13:45, modifié 2 fois.
ouran
Modératrice

recherche en commun sur un Puceron lanigère

Message par ouran »

Soyons clairs minimoi : demandes-tu de l'aide ? Mais quel est ce puceron, quels sont ses dégâts, qui a intérêt à travailler sur la problématique ?
minimoi a écrit : Bdu fait que les problèmes engendrés par ce puceron ne sont, à l'heure actuelle, pas encore résoluent.
Une question que je me pose est : quels sont les problèmes engendrés par les peupleraies ? Parce que désolée, mais pour être tout-à-fait honnête je préfère que les peupliers des populicultures crèvent tous :twisted:

En tout cas pour ma part ma réponse est : non, ça ne m'intéresse pas de parler de cette espèce si c'est pour traiter uniquement du fait que c'est un ravageur. Nous sommes avant tout des naturalistes...
Par contre, même si j'ai pas réussi à savoir si c'est une espèce "invasive" ou juste en expansion "naturelle", je pense que tu trouveras enrichissante la lecture du dernier Dossier pour la science :
La conquête des espèces, comment lutter contre les espèces invasives ? Dossier Pour la Science, n°65, octobre-décembre 2009.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
minimoi
Membre

Message par minimoi »

En fait, les problèmes qu'engendrent Phloeomyzus passerinii dans les peupleraies sont surtout la formation de chancres sur les troncs d'arbres, ce qui déteriore très fortement la qualité du bois.
Ensuite, pour ce qui est de ta réflexion sur le fait qu'il y a beaucoup de naturalistes ici, je n'en doute pas ! J'ai d'ailleurs moi-même choisi ce sujet sans savoir la définition même du mot "populiculture" sur le coup, pour dire que je m'intéresse au puceron avant le peuplier ! Et qui plus est, la personne qui a pondu ce sujet "le puceron lanigère en populiculture" à une formation entomologique.
Bref, tout ça pour dire, que le côté positif du sujet, c'est justement que l'on ne se contente pas seulement de l'anatomie de l'insecte (même s'il demeure nécessaire de s'y pencher) mais aussi et surtout l'intéraction qu'il peut avoir dans son environnement, que ce soit avec la faune ou la flore.
Alors oui, c'est bien de l'aide que je demande, mais pas le genre d'aide qui signifie "je suis paumé, aidez-moi" mais plus parce qu'en étudiant toutes les solutions possibles au problème et principalement la lutte intégrée avec des auxiliaires comme Aphelinus mali, les forficules ou autres, le domaine est très très large. Et j'aurais aimé pouvoir partager l'intérêt de quelqu'un sur ce sujet pour en apprendre encore plus... La formation naturaliste est bien plus présente que tu ne semble le croire, par exemple je dois savoir si l'anatomie du puceron lanigère du peuplier Phloeomyzus passerinii se rapproche suffisament du puceron lanigère du pomier Eriosoma lanigerum puisque l'on connait des moyens de lutte contre ce dernier. Enfin, le but n'est pas d'éradiquer la petite bebête mais de créer le meilleur écosystème possible de sorte à ce que les auxiliaires restent constamment présents et maintiennent les populations de pucerons à un niveau acceptable. C'est en fin de compte tout un programme que je trouve, pour ma part, bien plus intéressant que de dire "je péfère que toutes les peupleraies crèvent", même si, et je me répète, je ne m'intéresse guère aux peupliers.
Ceci dit, merci bien pour la doc sur les espèces invasives, je vaisvoir pour la commander à mon école.
a+
minimoi
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Bonsoir,

L'étude est intéressante, les pucerons posent problèmes dans de nombreuses cultures, et en ce moment, l'agriculture connaît une évolution positive puisque de plus en plus de matière active passent à la trappe (perte d'homologation, retrait définitif). Le chimique décline, on peut le dire !
Du coup, beaucoup de pistes sont "ré-ouvertes"... je pense que tu dois orienter tes recherches sur la lutte des pucerons en générale pour découvrir,fouiller et évaluer toutes les possibilités, sans oublier le contexte économique (à savoir ce qui est réalisable sur le terrain, du point de vue pratique, économique et efficace, pas facile!).
La lutte biologique est intéressante, mais très technique et souvent couteuse, j'imagine mal les collectivités dépenser des fortunes pour acheter des auxiliaires... en revanche, l'étude des plantes relais pour les favoriser et tenter de diminuer la pression peut être une voie intéressante.
Ensuite tu peux faire des recherches sur les moyens alternatifs pour diminuer les foyers, savon, décoction, purin, huile végétale (Neem), glue etc..., parfois on a des surprises, certaines espèces sont sensibles à telle mixture... il faut faire des tests sur le terrain, case obligatoire!

En l'absence du chimique, c'est avec une combinaison de moyen qu'on arrive à un résultat intéressant, il est vrai que cela demande beaucoup plus de technique, dans la mesure où on on ne dégaine pas machinalement le pulvé pour bombarder les plantes... c'est 100 fois plus intéressant, c'est réellement de l'agronomie!

Bon courage :wink:
minimoi
Membre

Message par minimoi »

Merci pour ta réponse Basc !

Bon, déjà là tu m'épates pas mal parce que tu viens de résumer sur un post la vision d'ensemble du sujet que je commence tout juste à saisir après plus d'un mois !! Et c'est marrant parce que ça fais tt juste quelques jours où je viens aussi de m'apercevoir que la lutte par voie génétique étaient à creuser. J'ai compris ça quand un prof nous a parlé d'une espèce de vigne, vitis vinifera, dont les racines étaient très fortement attaquées par un puceron du genre Phylloxera il y quelques années en France et que les chercheurs ont résolus une bonne partie du problème en faisant des greffages avec un porte-greffe d'une espèce de vigne américaine résistante à Phylloxera et le greffon de vitis vinifera français.
Et puis en grattant un peu je suis tombé sur des recherches faites sur la pomme de terre attaquée par les pucerons. En fait il apparait qu'il y a toute une suite de molécule chimique relarguées par la plante qui font que le puceron s'implante et pique le phloème pour prélever la sève élaborée ou préfère aller voir ailleurs si les substances volatils sont repoussantes, comme c'est le cas pour l'hexanal par exemple. Du coup en faisant des croisements interspécifiques peut-être qu'il y a moyen de favoriser la libération de ces substances repoussantes. Ce qui présente entre autre l'avantage du prix qui comme tu le dis est élevé pour les auxiliaires, puis aussi de ne pas développer de résistances de la part des insectes (comme c'est le cas avec l'usage des pesticides et insecticides) et de ne pas polluer !
Pour les moyens alternatifs j'avoue que je n'y avais vraiment pas du tout penser, merci beaucoup !

Et toi alors tu ne serais pas intéressé pour regarder un peu plus en détail le sujet en ma compagnie ?? :-P
Ca veut pas dire y passer jour et nuit hein !lol Mais c'est juste que disons que je pense que ça pourrait me permetre d'arriver à avoir plus de recul et une vision plus globale des possibles solutions. Surtout quand je vois que en un post çame donne de nouvelles idées de domaines de recherches à approfondir. Puis sincèrement, pour y avoir passé un peu de temps dessus, le sujet commence vraiment à être intéressant !
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Et bien tant mieux si j'ai pu t'apporter quelques éléments, tu m'en vois ravi, mais je n'ai guère de mérite puisque c'est aussi mon boulot. :roll:
d'une espèce de vigne, vitis vinifera, dont les racines étaient très fortement attaquées par un puceron du genre Phylloxera il y quelques années en France et que les chercheurs ont résolus une bonne partie du problème en faisant des greffages avec un porte-greffe d'une espèce de vigne américaine résistante à Phylloxera et le greffon de vitis vinifera français.
En faite, il y a un peu plus d'un siècle, la moitié du vignoble français a été dézingué de 1873 à 1880... . :wink:

La sélection variétale est assez bien développée en maraîchage (salade, melon), avec des hybrides qui attirent beaucoup moins les pucerons que d'autres. Mais dans ton cas, cette voie peut résoudre uniquement le soucis sur les futurs plantations... .

La voie des SDN : stimulateurs des défenses naturelles, est en plein boum également. Il s'agit de substances (souvent naturelles) qui ont une action sur la physiologie des plantes (par exemple, elles activent des enzymes qui vont limiter la propagation des mycéliums de champignons pathogènes, dans les cellules du végétal...).

Pour les pucerons, on sait qu'ils sont attirés par les végétaux qui véhiculent de l'azote en phase soluble, certains produits vont accélérer les processus du passage de la phase soluble à la phase solide dans la plante et rendre ainsi le végétal moins attractif aux insectes piqueurs-suceurs.

Je veux bien t'aider et te procurer les éléments dont je dispose, mais malheureusement j'ai assez peu de temps, (je bosse également sur un projet similaire). Néanmoins, si il faut relire des choses, et échanger par mail, pas de soucis.

Amicalement,

Christophe
minimoi
Membre

Message par minimoi »

Super !

Et voilà que tu me redonne encore de nouvelles pistes, décidément ça ne s'arrête plus ! :-P
En tout cas, pas de problème si tu n'as pas beaucoup de temps, après tout c'est quand même mon projet donc il est normal que ça soit moi qui y passe le plus de temps ! Mais ça m'intéresserait beaucoup de connaître aussi le tien s'il est similaire.
Du coup oui, échanger par mail nos connaissances respectives (même si j'ai l'impréssion que les miennes ont un wagon de retard sur les tiennes !), serait vraiment génial pour moi.

Merci beaucoup, c'est vraiment sympa.

florian.
Modifié en dernier par minimoi le dimanche 24 janvier 2010, 13:44, modifié 3 fois.
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Ok, je te donne mon mail par MP.

Je te conseille d'éditer tes messages pour supprimer ton mail ou alors d'écrire AROBASE au lieu du symbole @, car tu risques te recevoir pleins de spams...
J'ai eu le malheur de filer mon mail à une association qui l'a mis sur le web... et depuis c'est 100 spams par semaine :evil:

@+
minimoi
Membre

Message par minimoi »

oula ! merci du conseil, je supprime ça tout de suite !
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Je pense que tous les visiteurs de ce forum seraient contents de suivre les débats et d'intervenir si besoin est.
Pierre D.

Retourner vers « Homoptères »