Bonjour,
Sur ce détail d'un accouplement d'agrions (non identifiés plus précisément), je ne sais pas si ce sont des "oeufs" que je vois sous le thorax et sur l'abdomen de l'individu (femelle).
Merci de vos lumières !
Ah non, ce ne sont pas des oeufs, ce sont des acariens qui s'accrochent à la libellule au moment de l'émergence, soit pour faire du stop soit pour la vampiriser. Et encore là il n'y en a peu, certains odonates en sont infestés.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Merci bien, RenaudB. "Faire du stop" me semble plus sympathique que "vampiriser"... Depuis que je photographie les libellules et agrions c'est la première fois que je vois ces acariens. Certaines espèces sont-elles plus "attaquées" que d'autres ?
Les Ischnures sont-elles souvent parasitées par les acariens? (Je sais qu'il y en a des espèces plus parasitées que d'autres, mais je n'avais jamais vu d'Ischnure pour le moment)
Ces acariens sont-ils des hydracariens?
Toutes les espèces de libellules peuvent être parasitées. Sinon hydracariens ne veut pas dire grand chose à part acariens qui vit dans l'eau.... donc oui des hydracariens.
Beaucoup d'insectes terrestres sont aussi parasités par des acarien (qui du coup ceux là ne sont pas de s hydracariens).
En fait les plus atteints que j'ai pu observés personnellement étaient tous des Ischnura elegans.
Sinon ils semblent avoir une prédilection pour Sympetrum meridionale, ce qui en dit peut-être plus sur les biotopes ou il se reproduit qu'à une prédilection des acariens pour cette espèce qui peut entamer de longs voyages.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais