[Melitaea sp.] Mini vitrail

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Bonjour,

Ce papillon était vraiment tout petit mais il était trop joli pour passer inaperçu.

Image

France : Meyzieu : 69330 : 13 6 2010

Altitude : 197 m - Taille : L 10 mm ( ? )

Réf. : 58541

Dix millimètres c'est un grand maximum, car la fleur d'Erigeron fait 4 mm. Les Euphydryas sont sans doute trop grands. Il faudrait la même chose en plus petit...

Bernadette
Bernadette C.

Balises :
Sord
Membre confirmé

Mini vitrail

Message par Sord »

Bonsoir.
Très joli spécimen et belle photo. :0024:
Moi, je lui trouve un air de Melitaea mais...
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Mini vitrail

Message par inachis ax »

Bonjour,
c'est dans le sous-genre Mellicta, alors ce n'est pas évident. Je suis plus pour M. athalia avec les espèces de ton département.
Je ne pense pas que ce soit parthenoides. Avec une seule photo on va peut-être en rester à sp.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bébert
Animateur

Mini vitrail

Message par Bébert »

oui c'est déjà compliqué quand on a toutes les vues du dessous dessus et tout ce qu'il faut alors avec seulement le dessous de l'aile postérieure ça restera Melitaea sp. :roll:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Mini vitrail

Message par Gyp' »

Bonjour Bernadette,

10 mm est quand-même vraiment très petit même pour la plus petite des mélitées : ça doit plutôt tourner entre 13 et 16 mm.

Mais c'est bien une Melitaea sp. ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Cybernadette
Membre confirmé

Mini vitrail

Merci pour vos réponses, qui m'ont permis de chercher au bon endroit dans la galerie. :)

C'est vrai que la ressemblance la plus forte est du côté des M. athalia.
Je vais essayer de trouver des inventaires de la zone pour voir ce qui est recensé en papillons.

Pour la mesure c'était depuis la tête jusqu'au bout de l'abdomen, car avec ses ailes repliées, je n'avais pas son envergure. Mais j'avais perdu de vue que pour les lépidoptères on parle en LAA (= Longueur Aile Antérieure si je me souviens bien).

Donc Gyp, si tu parles en LAA ça colle très bien avec mon L ! :wink:

Bernadette
Bernadette C.
JeanAlain
Membre confirmé

Mini vitrail

Message par JeanAlain »

C'est vrai que la ressemblance la plus forte est du côté des M. athalia.
Bonjour,

Melitaea (Mellicta) sp. à coup sûr.
Après, sans examen plus approfondi (peut-être même des genitalia), difficile de trancher entre parthenoides, athalia et aurelia qui sont toutes possibles dans cette région, voire M. dejone, si c'est au pied d'un pierrier.
Cybernadette
Membre confirmé

Mini vitrail

JeanAlain, merci de ta réponse. :)
JeanAlain a écrit :
voire M. dejone, si c'est au pied d'un pierrier.
Tu as raison, ce n'est pas au pied d'un pierrier à proprement parler mais c'est dans les lônes de la plaine alluviale du Rhône où les galets ne sont jamais très loin. Il y en a de vastes étendues par endroits. M. dejone / M. deione ( ? ) n'est donc peut-être pas à écarter non plus.

Comment fait-on pour être au courant des sous-genres ? Ils ne figurent pas dans la galerie ni dans FE.  

Bernadette
Bernadette C.
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

moi aussi je suis tout prés des lônes du Rhône mais plus au sud et en ce moment ne vole que Mellicta athalia , M. dejone est beaucoup plus précoce début mai voir fin avril certaines années , vers le 15 mai cette année trés tardive ; il y a quasiment trois semaines d'écart entre les deux espèces pour la première génération .M.dejone préfère les pierrés et autres coteaux secs et bien ensolleilés comme le dit Jean-Alain.
Sergio.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Comment fait-on pour être au courant des sous-genres ? Ils ne figurent pas dans la galerie ni dans FE.
Bonjour,

Cocorico ! Pas besoin de chercher sur FE, en France c'est plus sûr et plus simple :
Patrice J.A. LERAUT, 1997, Liste systématique et synonymique des Lépidoptères de France, Belgique et Corse (deuxième édition), supplément à Alexanor, 45 rue Buffon, 75005 PARIS. :D

Retourner vers « Lépidoptères »