Voici 4 punaises que je ne trouve pas dans mes livres ou sur internet :
la 1ere : trouvée en vallée de la gordolasque au mois de mai
taille : environ 8mm (de mémoire)
ref:1072
Je propose pour la 2ème Capsodes flavomarginatus (Donov.), Miridae, Mirinae. Seule indication que j'aie pour cette espèce est qu'elle vit sur Sarothamnus.
Pour la 3ème, un Sehirus, peut-être dubius (Scop.), Cypnidae, Sehirinae. Vit entre autres sur Thesium et Helichrysum...
Pour la dernière peut-être Hoploprocta sulcicornis (Fabr.), Coreidae, Coreinae.
Plisthenes reviendra certainement un de ces jours par ici et nous donnera la solution, mais il faut être très patients.
En attendant rien n'empêche de discuter, de faire des erreurs et de les corriger, c'est comme cela qu'on avance.
Bonjour et merci,
pour la 2ème j'ai vu sur le net Capsodes gothicus (Linnaeus, 1758) qui y ressemble fortement.
Pour la 3ème, Canthophorus dubius qui est je crois un synonyme de Sehirus dubius.
La première est un Miridae Mirini du genre Lygus. Je ne suis pas expert dans ce genre, mais elle pourrait être L. wagneri Remane
La seconde est encore un Mirini, très probablement Capsodes flavomarginatus (Donovan)
la troisième est un Cydnidae Sehirinae, probablement Canthophorus melanopterus (Herrich-Schaeffer), mais il faudrait bien voir la couleur de la membrane pour en être sûr.
la quatrième est un Coreidae, Gonocerus juniperi (Herrich Schaeffer), une bête du genevrier.
plisthenes a écrit :La première est un Miridae Mirini du genre Lygus. Je ne suis pas expert dans ce genre, mais elle pourrait être L. wagneri Remane
Bien cordialement
Ou L. rugulipennis, mais on ne peut pas le dire avec seulement la photo, il faut voir la bête sous la loupe. Le nom de genre correct est Lygus, Exolugus est un nom invalide.