[Polyommatus bellargus] P.bellargus f. ceronus ou coelestis?
Messagepar Picq Christophe »
Bonjour,
ma question est dans le titre,
le bleu dépasse les lunulesmarginales des AP. alors je serais tenté de dire coelestis
je me suis basé sur CE POST de DENIS ou eric zig. rappel les critères différenciant les deux formes, mais je ne suis pas tout à fait sur de ma conclusion...
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Salut Samuel,
et bien, c'était ma première rencontre avec cette forme
je crois avoir l'autre aussi
merci
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Sam86 a écrit :Oui Christophe c'est un femelle de forme coelestis, on la rencontre régulièrement par chez nous
Je pensais que c' était l'a forme ceronus qui était courante chez nous?
Oui Christophe, dans chaque grosse station de P. bellargus, je croise régulièrement 3 ou 4 femelle de forme coelestis. Je pense n'avoir jamais vu de forme ceronus dans la Vienne pour cette espèce
Bonsoir à vous deux
et merci pour vos précisions
Mon interrogation faisait suite à ce qui est écrit dans le Lafranchis :
-" la f. ceronus ESPER, peu rare,..... Chez la rareF. coelestis OBERTHÜR de l' Ouest de la France..."