AU SECOURS !

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
GOZOZO
(†)

AU SECOURS !

Message par GOZOZO »

Je viens d'hériter d'un scorpion de belle taille en provenance de Côte d'Ivoire, mais qui est passé par plusieurs mains avant de me parvenir et qui est donc très sec !
Après 2 jours dans mon ramollissoir habituel, il est encore assez raide et je crains la casse à l'étalage.
J'ai essayé de le tremper dans l'eau bouillante, mais sans connaître le temps nécessaire et il ne se passe pas grand chose.

Que me conseillez-vous ?

Nicolas
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Il y a eu plusiers posts sur le ramollissement des coléos (mais pas des scorpions !), à la vapeur, à l'eau chaude, à l'eau bouillante, à l'ammoniaque, au ramollissoir sur sable humide ... chaque méthode a ses partisans et ses adversaires !

Pour l'eau bouillante, l'effet est normalement quasi immédiat, quelques secondes doivent suffire, mais je trouve la méthode un peu agressive. Personnellement, si c'est un gros scorpion (Pandinus quelque chose ?), je tenterais un passage à la vapeur pendant une dizaine de minutes. Et si ça ne marche pas, tu peux toujours essayer de le faire tremper dans la mixture miracle de Sat (eau + vigor) pendant 24 h maxi. Si des articles sont coincés au moment de l'étalage, tu peux y mettre une goutte d'ammoniaque pure, c'est en général souverain.

Dominique
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »