[Chilocorus renipustulatus] Coccinelles mangeuses de cochenilles.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

ptipaul
(†)

[Chilocorus renipustulatus] Coccinelles mangeuses de cochenilles.

Message par ptipaul »

Cette annèe, j'ai une topière de fusain qui a été très fortement attaquée par des cochenilles qui l'ont mise en danger de mort.
Pour éviter cela, je l'ai traitée mais, auparavent, comme je m'étais aperçu qu'il y avait des larves et des nymphes de coccinelles, je les ai d'abord prélevées et mises sur un petit fusain du jardin bien pourvu.lui aussi!

Je pense que cette coccinelle est: Chilocurus renipustulatus scriba.

J'ai trouvé ce nom avec le lien indiqué par pierred dans le sujet "Curieuse larve à identifier", forum: Autres identifications.
http://www.stippen.nl/stippen.php?soort=CHIREN

Adultes, mâle et femelle:
Image
Paul Giboureau : France : Loches : 37600 : 00/00/0000
Altitude : NR - Taille : 4 mm env
Réf. : 6092

Mue de larve:
Image
Paul Giboureau : France : Loches : 37600 : 14/09/2005
Altitude : NR - Taille : NR
Réf. : 6093

Larve venant de muer:
Image
Paul Giboureau : France : Loches : 37600 : 00/00/0000
Réf. : 6095

Nymphe:
Image
Paul Giboureau : France : Loches : 37600 : 14/09/2005
Réf. : 6096

Une larve "fixée" et 3 nymphes:
Image
Paul Giboureau : NR : Loches : 37600 : 14/09/2005
Réf. : 6097

3 nymphes et un adulte émérgé depuis "un certain temps", il sort de la "coque" de nymphe, jaune d'or.

Image
Paul Giboureau : France : Loches : 37600 : 19/09/2005
Réf. : 6098

Un peu + tard:

Image
Paul Giboureau : France : Loches : 37600 : 19/09/2005
Réf. : 6099

J'ai toujours actuellement des nymphes................parasitées ou naissance pour le printemps !?................

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui !

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

bonjour,

Très beau. Merci.
Pierre D.
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

bonjour ptipaul:

Magnifiques tes photos 8-O

Avec qu'elle matière active as-tu traité tes fusains :?:
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

J'ai traité mon fusain avec un anti-cochenille "classique" du domaine amateurs, dosant: 100g/l de malathion et 480g/l d'huile de parafine et je l'ai utilisé à 6 ml/litre.(1 ml de plus que préconisé).

Comme ce produit n'est pas vraiment d'une grande efficacité, j'ai traité en fin de soirée et j'ai emballé complétement la topière avec un film plastique.
Je n'ai enlevé le film plasique que le lendemain matin après que le soleil ait "chauffé" un peu avec l'espoir d'augmenter l'efficacité par vaporisation du malathion.

Cela semble avoir été efficace mais, j'attends l'an prochain pour être sûr du résultat !
Mariflorélien
Membre confirmé

ptipaul,

Dans la roseraie que j'entretiens dans un cadre d'une lutte intégrée, nous avons aussi des fusains (euonymus japonica). Quand il y a des cochenilles, nous utilisons des huiles blanches (huile de vaseline ou de colza) qui sont homologuées pour la lutte biologique; elles ne sont pas toxiques pour les auxiliaires. De plus on a noté une efficacité de ces huiles contre l'oïdium du fusain :? il y a juste une "petite" toxicité de l'une de ces huile (huile de vaseline) sur les punaises !
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bonjour Ptipaul, excellente identification, il s'agit bien de Chilocurus renipustulatus scriba.

Il y a un petit guide (vraiment pas cher) qui permet d'identifier entre autre les Chilocorinae, on peut le commander ici:
http://www.jeunesetnature.be/boutique/s ... ?prodid=13
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Mariflorélie,
Les huiles blanches (vaseline et colza), ont-elles une bonne éfficacité ?,,,,,
Quelles fréquences ?
Quelles doses ?
J'ai aussi sur des ifs, des cochenilles (à bouclier marron), seraient-elles valables également ?
Merci pour la consultation! :)

CédricAL,
Je n'ai pas grand mérite car c'est grâce au lien de pierred, rappelé au début de ce sujet.
Merci pour le lien du guide des clefs des coccinelles de Belgiquue.
Mariflorélien
Membre confirmé

Ptipaul,

je n'ose pas te donner les noms commerciaux des produits phytos car je redoute une sanction terrible de la part des modos :D
Very Happy

Par contre, avec les matières actives (m.a.) huile blanche de vaseline, ou de colza tu trouveras sur internet les renseignements.

Ce que je peux te communiquer, c'est mon expérience à la roseraie. Tout d'abord il y a, avec ces m.a., des restrictions comme par exemple la météo qui ne doit pas être trop chaude car l'huile fait effet de loupe et risque de marquer le feuillage !

Nous employons ces m.a. en dehors de l'hiver mais pas en été.
Certaines espèces de plantes jaunissent légèrement ou bien verdissent pour les conifères bleus mais les symptômes sont relativement bénins. Ces 2 dernières restrictions concernent surtout les sites remarquables où l'esthétique originelle des espèces végétales doit être préservée.

D'autre part, ces m.a. sont aussi efficaces contre certaines maladies cryptogamiques (oîdium du fusain, du laurier cerise, fumagine); Nous l'avons testé avec succès.

Va sur ce site:
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/9300504.htm

et tu trouveras des renseignements. Dans la rubrique
"effets non intentionnels" tu trouveras aussi, en faisant une recherche par auxiliaire, si tel ou tel m.a. est toxique.

Voilà, bonne recherche : :D
Modifié en dernier par Mariflorélien le mardi 6 décembre 2005, 17:46, modifié 1 fois.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Mariflorélie,

Merci pour le lien et tous les renseignements.fournis.

Si tu veux bien, tu m'envoies les noms commerciaux en MP (message privé).

Si tu n'as jamais utilisé les MP il faut que tu saches que le message que tu envoies se place dans la "boite d'envoi" et qu'ils se mettent dans "messages envoyés", quand ils sont arrivés. C'est du moins ce que j'ai compris !
Janet
Membre confirmé

Message par Janet »

Magnifique et très instructif ! 8-) :wink:
Merci
"Les économistes sont présentement au volant de notre société, alors qu'ils devraient être sur la banquette arrière." John Maynard Keynes

Retourner vers « Coléoptères »