Pas évident en fait...
l'habitus et la taille me confirme qu'il s'agit bien d'une baetidae en effet. Mais voila, on ne voit pas nettement les nervures intercalaires. Cependant la forme de l'aile antérieure et l'absence (ou la très petite taille ?) de l'aile postérieure me fait dire qu'on a plutôt une cloeoninae. Laquelle ? sur les femelles pas évident. Ce n'est pas Cloeon dipterum mais je ne peux pas en dire plus sans un coup de bino ...
Sur cette photo on voit bien mieux les nervures intercalaires sur le bord postérieur de l'aile, sur l'aile droite qui est plus nette : elles ne sont pas par paires comme les Baetis mais par un, ce qui confirme qu'il s'agit d'une Cloeoninae c'est à dire d'un animal du groupe Cloeon, Procloeon, Centroptilum.
... Quant aux sous familles, je ne devrais sans doute pas en parler : c'est fortement remis en cause
Dans l'article "The family Baetidae (Insecta: Ephemeroptera): synthesis and future challenges " de Jean-Luc Gattolliata et Carolina Nietob, les auteurs expliquent que les genres de Baetidae sont plutôt bien balisés mais les sous-familles ne tiennent pas bien la route du point de vue phyllogénétique...
J'avais compris que l'histoire des nervures permettait de diviser les Baetidae en deux groupes, au moins fonctionnels. Que les deux groupes ainsi formés ne soient pas monophylétiques, c'est bien possible.
En attendant, il faut que je vérifie dans TaxRef si ces groupes ont cours actuellement...
Complètement d'accord avec les explications de Bruno. Pour moi aussi, Baetidae du groupe Cloeon / Procloeon / Similicloeon / Centroptilum.