[Sceliphron curvatum] Sceliphron curvatum

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Brian Cave
Membre

Message par Brian Cave »

Image

Brian Cave : France : Gourdon : 46300 : 4 7 2010

Altitude : 294m - Taille : 16mm

Réf. : 59448

I note that this species is spreading in its distribution towards the North and West of France. I have found it in the Lot (46) at Gourdon July 2010. The larval chambers are packed with small spiders most of which seem to be jumping spiders (Salticidae).

These larval pots are aligned in rows of about 12 in the folds of a curtain.

I am fairly confident of the identification by using the key viewable on this site. The petiole is black and there are 6 yellow bands on the abdomen.

The length is about 16-18mm

Brian Cave

Traduction Anim avec l'aide de http://translate.google.fr/ le 05-07-2010 à 01h15

Je note que cette espèce se répand dans sa distribution vers le nord et l'ouest de la France. Je l'ai trouvé à Gourdon dans le Lot (46) en juillet 2010.

Les logements des larves sont remplis avec des petites araignées dont la plupart semblent être les araignées sauteuses (Salticidae).

Ces pots de larves sont alignés par 12 en rangées, dans les plis d'un rideau.

Je suis assez confiant de l'identification faite à l'aide de la clé visible sur ce site

Le pétiole est noir et il y a 6 bandes jaunes sur l'abdomen

la longueur est d'environ 16-18 mm

Brian Cave

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Sceliphron curvatum

Message par Patrick_B »

Quelqu'un peut-il traduire le message de Brian avant que nous répondions ? Il faudrait aussi rentrer en contact avec lui pour lui expliquer nos règles et éventuellement se proposer comme traducteur la prochaine fois, si Brian ne peut vraiment pas s'exprimer en français, même à l'aide d'un traducteur automatique.
Sinon, il vaut mieux qu'il s'adresse sur le site de Christian Schmid-Egger
Brian Cave
Membre

Sceliphron curvatum

Message par Brian Cave »

Je trouve que beaucoup francais comprends l'anglais. Souvent quand j'écrit en francais je fais les faux pas. Je ne me trompe pas en anglais!
J'essaye un traduction !!!!!.
Sceliphron curvatum. Je vois que cet éspèce eloigne plus en plus vers le Nord et l'oest de la France. D'origine d'Aurtiche et avant d'Asie. Je l'ai trouve à Gourdon (Lot 46).
Il ya les cellules arrangée en les lignes de 12 dans les pliés des rideaux.
La petiole est noir et il y a six bandes jaunes sur l'abdomen. Je crois c'est S. curvatum
Patrick_B
Modérateur

Sceliphron curvatum

Message par Patrick_B »

Bonjour Brian,
Oui, c'est bien Sceliphron curvatum
Effectivement, il continue sa progression vers le nord, regarde ICI
Cette donnée intéressera Yvan (dernière réponse sur le sujet que je t'ai indiqué), tu devrais lui envoyer un message privé pour lui signaler (il ne passe pas souvent sur le forum).
Phil
Membre confirmé

Sceliphron curvatum

Message par Phil »

Brian, do you have a nest picture (as tu une photo du nid )?
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Brian Cave a écrit : J'ai fait une analyse des araignées et aussi les larves dans les 'pots'.
On peut le voir à http://lefourquet.net/Sceliphron/Analys ... 7-2010.xls [n.b click dehors le bleu!]

Aussi on peut voir les nids sur un rideau à http://lefourquet.net/Sceliphron/Potter ... 7-2010.jpg

Et la structure d'un nid à http://lefourquet.net/Sceliphron/Scelip ... 007-10.jpg

Il me semble que le Sceliphron stocke toujours les araignées avec la tête dirigé vers l'avant des nids !
Les larves mangent les abdomen premièrement mais peut-être mangent tous les choses à la fin

On peut se demander :

1. Je ne vois pas d'excréments (fèces). Les larves ne produisent pas de déchets ?
2. On se demande comment la larve trouve suffisamment d'oxygène ?
3. Comment la nymphe emmerge ?

Je suis aussi un auteur de colonnes sur la Nature pour un journal anglophone. Je voudrais écrire un article sur cette espèce :

Puis-je utiliser une photo d'un adulte de le forum ?

Pouvez-vous envoyer ce mail ci à Yvan , si vous le pensez interresant. Je ne comprends pas comment faire ou ajouter un autre adresse.

J'ai de temps en temps envoyée de messages au forum - maid il prends un effort très fort!

Mais le forum est fantastique. Merci

Brian
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Pour utiliser une photo publiée sur la galerie, il est préférable de demander à son auteur.
Au bas de chaque photo (par exemple https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-59448.htm pour la photo de ce sujet, ou encore au bas de toutes les photos de S. curvatum de la galerie, regroupées ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... vatum.html), il existe un lien pour contacter l'auteur de la photo.
Pierre D.
joel38
Nouveau Membre

Message par joel38 »

bonjour,
j'ai trouvé l'an dernier des nids de ce genre derriere mes rideaux dans ma chambre...apres les avoir enlevés, j'en ai retrouvé dans des vetements dans le placard, ne sachant pas de quel espece il sagissait, j'ai essayé de me renseigner mais personne n'as pu me repondre...la raison pour laquelle je fais appelle a vous aujourd'hui, c'est que depuis 4 jours, tous les soirs, je retrouve des nids dans mon lit, dans les taies d'oreillers et de traversin...cela fait 4 jours donc que j'angoisse pour aller me coucher, je n'aime pas trop ce genre de surprises....enfin voila, j'aimerais savoir comment je pourrais me debarrasser de ca car ce n'est vraiment pas agreable du tout de trouver ca dans mon lit tout les soirs et cela commence a me fatiguer serieusement....J'espere que vous pourriez me rendre cet immense service....un grand merci a tous...
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Joel, pour être sûre que ce soit les mêmes nids, il faudrait que tu nous envoies une (ou des) images bien net et en gros plan de ceux-ci (dans un autre sujet svp)

Ps: je ne comprend pas il y a 2 messages dans le sujet qui ont disparu :0021:
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Mais Rapha moi non plus je ne comprends pas pourquoi ces 2 messages et la photo réf : 59529 ont subitement disparu !
je ne peux en effet les avoir effacés sans y prendre garde ...
jules

Retourner vers « Apocrites »