Je pense que c'est un Silphidae - Silphinae mais ma documentation spartiate ne me permet pas d'aller au-delà ..
Suis-je dans le vrai ou me gourre-je ?
Merci de vos réponses ..
Modifié en dernier par Gyp' le dimanche 11 juillet 2010, 15:13, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
J'avais bien envisagé N. littoralis mais c'est la coloration qui me déboussole ...
P.S : j'ai rajouté une photo du dessus.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui, les élytres sont bien "durs" ... enfin, d'une rigidité normale pour ce genre de bête qui ne les a jamais très rigides/épais car ils restent toujours assez souples sous les doigts (jamais de la dureté de ceux de certains autres coléos)..
Merci à vous trois d'avoir confirmé ce que je "supputais" sans en être certain mais, peut-on parler d'immaturité chez ces insectes puisque à ce stade d'imago ils ne se transforment plus ?
Disons qu'il n'avait peut-être pas réalisé totalement sa mue imaginale (qui devait être récente)..... à moins que ce ne soit un individu naturellement dépigmenté car ça doit bien exister, non ?..
vanderbergh a écrit :laisse le murir Gyp
Tu parles comme Johnny, Ch-Ch ?
Je pense que je vais le faire mourir au cas où il intéresserait quelqu'un ....
Jean-Pierre.
Ben oui, c'est plausible, mais comment se fait-il qu'il se soit envolé alors qu'il n'était pas "fini" ?
Il a voulu jouer les Icare en venant se brûler les ailes à ma lampe !...
Jean-Pierre.