[Rhingia campestris] Authentification de 2 insectes (volants)
Messagepar djudju14 »
Bonjour à vous tous Voilà je viens de découvrir votre forum qui a l'air d'être mine d'or. Je pense que vous allez pouvoir m'aider, j'ai photographié l'année dernière 2 insectes dont je ne trouve pas du tout le nom. J'ai cherché dans pas mal de bouquins et divers sites sur internet sans résultat. Je me demande même si j'ai pas réussi à prendre 2 espèces très rares
Voici les bêtes :
Salut Dju et bienvenue !
As-tu fais un tour ici [Lien brisé] avant de poster ?
Parce que, outre le fait que tu postes 2 espèces en même temps, il manque pas mal d'infos indispensables pour nous permettre d'identifier ta mouche et ton hyméno... forts jolis d'ailleurs !
Sinon, ne te fie pas aux bouquins du commerce pour juger de la rareté, ces groupes sont largement sous-explorés, pas comme les piafs ou les papillons de jour...
Salut et merci
Donc je vais essayer de donner plus de détails :
Je les ai photograhiés au mois de mai 2005. La taille je dirais à peu près comme une mouche classique. L'environnement était un jardin (bien fleuri) près d'une rivière en Normandie.
Voilà c'est tout ce que je peux dire
Et c'est clair que les bouquins c'est pas génial quand on sort des insectes dit "classiques" :/
Pour ta première photo, je dirais bien Rhingia campestris, Diptère Syrphidae.Tu peux comparer avec les photos présentes dans la galerie associée au forum.
Je dirai la même chose que Cécile mais bon, on a le même bouquin... Par contre je rajouterai que c'est une femelle car les yeux sont largement espacés.
Ce qui est sur : c'est un diptère.