Triste fin pour les criquets ...

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
ophrys81
Membre

Message par ophrys81 »

Bonsoir !

Habitué à voir s'envoler par dizaines de nombreuses espèces de "criquets" à chacun de mes pas dans un pré en bordure du Gardon de Saumane (30) lors de mes récentes vacances dans les Cévennes, j'avais été surpris de trouver à plusieurs reprises des spécimens "momifiés" souvent incomplets, l'abdomen recourbé vers le haut et accrochés à des graminées comme ceux-ci :

Image

Gilles SALAMA : France : Saumane : 30 : 18 7 2010

Altitude : 330 m - Taille : 3 cm

Réf. : 60823.

Assez perplexe quant à la cause de la mort de ces petits orthoptères (que je n'ai pas encore identifiés ... ), je pense avoir eu la réponse quelques jours plus tard face à cette scène se passant cette fois ci sur une aigremoine eupatoire :

Image

Inconnu : France : Saumane : 30 : 23 7 2010

Altitude : 330 m - Taille : 3 cm

Réf. : 60827

Le coupable serait donc un frelon (Vespa crabro) !

Je ne savais si je devais envoyer ce message sur le forum des Hyménoptères ou celui des Orthoptères ...
Modifié en dernier par ophrys81 le dimanche 22 août 2010, 22:12, modifié 1 fois.
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Bonsoir,
J'ai souvent trouvé des criquets "momifiés" en haut des tiges de graminées, mais je ne pense pas que la cause soit les frelons. Eux ils viennent chercher la barbaque là ou elle est facile à trouver, mais ce ne sont pas eux les responsables de l'état du criquet, je pense que ces derniers sont parasités par un champignon ou par un autre organisme qui les fait mourir dans cette posture...
ophrys81
Membre

Message par ophrys81 »

Merci de ta réponse !
A vrai dire je me posais la question concernant les moeurs du frelon, à savoir s'il se nourrissait uniquement de proies vivantes qu'il avait tuées comme illustré dans un récent post sur le forum des Hyménoptères assorti d'une photographie exceptionelle : 68423 [Lien brisé] ou s'il pouvait jouer aussi le rôle de charognard comme tu me l'as confirmé.
Aura t'on la réponse concernant la cause du décès des criquets (Il y a t'il un "entomo-légiste" dans la salle ?) et éventuellement une piste concernant l'identité des victimes ? J'ai pris plusieurs photos d'acridiens "vivants" sur le même site (Omocestus sp., Chorthippus sp. ...)
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Sur la première photo, les deux criquets ont l'attitude typique des insectes tués par un champignon du genre Entomophthora (E. grylli (Fres.) ?); fixé en hauteur et avec l'abdomen distendu.
L'individu encore entier est, me semble-t-il, une femelle d'Euchorthippus declivus ("grosse tête" et longueur des tegmina).

Sur la deuxième, si le frelon dévore un criquet tué par le champignon, il prend probablement le risque d'être lui-même infecté... Mais je ne serais pas étonné qu'il ait capturé et tué sa proie tout seul comme un grand !..
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »