[Phaneropteridae] Interrogations !

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sousnosnez
Membre

[Phaneropteridae] Interrogations !

Message par Sousnosnez »

Bonjour à vous,

Je croise depuis pas mal d' années, sur diverses plantes de mon jardin cette petite bestiole:

Image

Meunier Jean : France : Morigny - Champigny : 91150 : 6 6 2011

Altitude : NR - Taille : 5 mm sans antennes

Réf. : 71558

Je pense,grace à votre forum qu'il s'agit d'un bébé Phaneroptera sp .

Alors,il me vient à ce propos plusieurs questions de débutant .

1) De quelle taille et de quelle couleur sont les adultes,car pour l'instant je n'ai vu que ce bébé ?

2)De quelle façon distingue t -on une grande sauterelle verte de Phaneroptera falcata ?

Voilà , pardonnez moi ces questions , mais si je suis un passionné,de jardin,de photos et d'insectes,mon savoir est resté bien scolaire!

Merci d'avance à vous .

Cordialement .
Celui qui,comme moi,est parti de rien pour arriver à pas grand chose...N'a de merci a dire à personne ( Pierre Dac )
Vinz
Membre confirmé

Interrogations !

Message par Vinz »

Bonjour,

Tu as ici des photos de Phaneroptera.

Cette bête est bien plus petite et frêle que Tettigonia viridissima. Son chant est aussi plus discret (je ne le connais pas d'ailleurs, est-il audible ?).

Pour les différencier de près les Phaneroptera ont les ailes antérieures plus longues que les postérieures et elles dépassent donc.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Interrogations !

Message par BBinsecte »

Vinz a écrit : Son chant est aussi plus discret (je ne le connais pas d'ailleurs, est-il audible ?).
Je connais au moins un (jeune) entomologiste qui l'entend (et me nargue :evil: )... Le chant est faible et à la limite de l'audible dans le haut de la gamme de fréquences. Passé un certain âge (ou une certaine dosse d'exposition aux concerts de rap, à la tronçonneuse ou toute autre pratique affaiblissant l'audition), inaudible sans batbox ou équivalent... Les heureux qui l'entendent distinguent même les deux espèces au chant !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Interrogations !

Message par Vinz »

Merci BBinsecte :)
Vinz
Sousnosnez
Membre

Interrogations !

Message par Sousnosnez »

Bonsoir à vous ,
Tout d'abord merci pour vos réponses,mais comme dit dans mon premier post,malgré mon âge avancé,je suis encore en apprentissage de bien des choses,et il faut m'expliquer bien souvent de nombreuses fois pour que je puisse bien pigé! ( En fait c'est peut-être à cause de mon âge avancé! )

Donc si j'ai compris un peu,on distingue la grande sauterelle verte de Phaneroptera par la longueur des ailes antérieures .

Pour avoir trainé dans mon jardin cet après midi,j'ai croisé pas mal de bébés sauterelles vertes....Elles sont vertes et resteront vertes.
Pour la photo de ma bestiole.... Compte tenu de sa couleur actuelle à quoi ressemble t -elle adulte?

En ce qui concerne son chant,il est effectivement à la limite de l'audible, assez dérangeant car impossible a localiser,et très intrigant quand on ne sait pas ce que c'est ( Grace à vos réponses,je connais la responsable maintenant )

Pardonnez moi aussi mon vocabulaire non « scientifique »,mais depuis bien longtemps,je tente d'expliquer à bien des gens la différence entre une Syrphe et une Guêpe ( Entre autres )et depuis bien longtemps je n'utilise que les noms vernaculaires...C'est plus simple pour moi et pour ceux qui font semblant de m'écouter !!!

Bonne soirée.
Celui qui,comme moi,est parti de rien pour arriver à pas grand chose...N'a de merci a dire à personne ( Pierre Dac )
Papet
Membre

Interrogations !

Message par Papet »

De la difficulté à reconnaître les criquets à l'oreille à partir d'un certain âge ..
Effectivement , ces bestioles ont décidé d'émettre des fréquences inaudibles pour certains ...
De toute façon , même quand je les entendais je ne parvenais pas à les distinguer à l'oreille !!! :(
papet
Papet
Membre

Interrogations !

Message par Papet »

Et les ensiféres bien sur .. Le lapsus est un peu logique ( on se rattrape comme on peut ) , parmi les sauterelles il n'y en a pas je crois qu'une observation attentive ne permette de déterminer , par contre , dans ce qui est pour moi un abîme d'incompréhension , chez les Chortippus , on détermine comment sans ses oreilles ?
papet
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Interrogations !

Message par BBinsecte »

à la batbox !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Interrogations !

Message par Vinz »

Sousnosnez a écrit :Donc si j'ai compris un peu,on distingue la grande sauterelle verte de Phaneroptera par la longueur des ailes antérieures .
Je dirais plutôt à la différence de longueur entre les antérieures et postérieurs. Mais en premier lieu c'est la taille qui les différencie. En longueur totale (mesure peu utilisée par les amateurs éclairés), Tettigonia fait dans les 6 cm alors qu'une Phaneroptera sera pluot dans les 3 à 4cm.
Sousnosnez a écrit :Pour avoir trainé dans mon jardin cet après midi,j'ai croisé pas mal de bébés sauterelles vertes....Elles sont vertes et resteront vertes.
Pour la photo de ma bestiole.... Compte tenu de sa couleur actuelle à quoi ressemble t -elle adulte?
Difficile de se prononcer à un stade aussi jeune ...
Sousnosnez a écrit :En ce qui concerne son chant,il est effectivement à la limite de l'audible, assez dérangeant car impossible a localiser,et très intrigant quand on ne sait pas ce que c'est ( Grace à vos réponses,je connais la responsable maintenant )
Si il est à la limite de l'audible, il faut se concerntrer pour l'entendre alors il ne doit pas être dérangeant. Attention il peut s'agit d'autres sauterelles ou grillon ...
Vinz
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Interrogations !

Message par BBinsecte »

Vinz a écrit : Si il est à la limite de l'audible, il faut se concentrer pour l'entendre alors il ne doit pas être dérangeant
Ouais, c'est pas faux :wink:

Retourner vers « Orthoptères »