[Leiodidae] Encore un inconnu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Zétrik
Admin-galerie

[Leiodidae] Encore un inconnu

Message par Zétrik »

Bon, je sais que l'image est plus que médiocre, mais les palabres sont ouvertes avec ma trésorière.........alors il se peut que ça change bientôt! :-P
Ce petit coléo vit dans les nids de taupes.......je penche pour un Silphidae, êtes-vous du même avis?
Image
Zétrik : France : 18 3 2006 : Saint Jean Saint Nicolas : 05
altitude : 1200 m - taille : 4.5 mm
ref:7351

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Non, ça ressemble à un Leiodidae ex Catopidae, Catops ou Ptomaphagus...
Sylvain
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Dac pour un Catops Sylvain :D
C.VDB
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

ca ressemble surtout à quelque chose de flou

catopidae sûr
comment est la sculpture élytrale ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

écrasée?!? :wink: :lol:
(Je sais ce n'est pas du tout constructif, mais bon... :oops: )
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Yann, tu n'as pas suivi la Zetrik scan method : un coup de masse de 15 kg sur la bête, tu la mets au centre de la vitre du scanner avec une feuille blanche dessus (du sopalin pour absorber les humeurs), tu rabaisses le couvercle, tu appuies très fort et tu presses le bouton "Scan" .

Avant d'être père au foyer, Zetrik travaillait chez Arcelor comme conducteur de laminoirs... Il a failli s'acheter un scanner avec l'option presse hydraulique :lol: !
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Si si si!...
d'ailleurs je ne lui jette pas la pierre n'étant guère capable de faire mieux, même avec un APN. (d'ailleurs j'ai abandonné les photos depuis belle lurette!!)
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Moquez vous, moquez vous...... je fais avec les moyens du bord! mais ça viendra.... :D
Et il y a quand même quelque chose que je ne m'explique pas......en 300 dpp, l'image est mieux mais trop petite; et en 19 000 dpp c'est tout flou :?

Autrement, il s'agit donc bien d'un Catopidae -merci à vous- et du genre Catops! Je pensais Silphidae parceque le Portevin traite les Catops de Silphidae, Cholerinae, catopini..... mais j'apprends qu'il s'agit donc d'une famille à part entière! En suivant cette clé, c'est Catops coracinus avec les massues sombres, le pronotum à plus grande largeur au milieu et ses stries indistinctes.
Merci encore, ça m'a aussi permis de mettre des noms sur d'autres espèces du genre, trouvées en tamisant sous des cadavres..... :-P
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

les 19 000 dpi, ce ne serait pas par interpolation - auquel cas, à fuir d'urgence!!!!
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Interpoler (ou extrapoler ?) à 19000 dpi une image de mauvaise qualité probablement prise à 600 dpi ne peut certainement pas arranger les choses !

En tout cas ce n'est pas de la résolution optique ! C'est un simple argument (fallacieux) de marketing.

Retourner vers « Coléoptères »