Genre Diplocadus (= Diplophorus), sans doute tilloides (Fairmaire, 1887), mais les espèces (?) ont un habitus trés semblable et les taxa décrits (une dizaine) ont un statut incertain
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Il s'agit bien de Diplocladus louvelii, l'espèce la plus commune et la plus répandue (toute l'Afrique tropicale) de ce magnifique genre. En fait D. tilloides a été mis en synonymie avec D. louvelii.
Méfies toi Littlebeatle, il y a 3 autres espèces quasi-identiques d'aspect et sénégalopotentielles, et il serait préférable que Lady Triss ramène à Diplocadus sp, un minimum de rigueur s'impose
D'après la révision récente (2009) du genre Diplocladus par Gerstmeier, c'est pourtant imparable. Toutes les espèces ayant 2 taches blanches de poil sur le pronotum ont été mises en synonymies avec D. louvelii, et une nouvelle espèce ayant cette parure a été décrite (D. bipunctatus) mais du Kénya, et de plus ses élytres sont différents.
Littlebeetle23 a écrit :D'après la révision récente (2009) du genre Diplocladus par Gerstmeier, c'est pourtant imparable. Toutes les espèces ayant 2 taches blanches de poil sur le pronotum ont été mises en synonymies avec D. louvelii, et une nouvelle espèce ayant cette parure a été décrite (D. bipunctatus) mais du Kénya, et de plus ses élytres sont différents.
Autant pour moi et très heureux de l'apprendre, aurais tu la réf précise de la publi ? J'ai des tas de diplo qui s'ennuient et qui me servent actuellement uniquement pour mes élevages d'Anthrènes
La référence est la suivante:
GERSTMEIER & WEISS - Revision of the Genera Diplocladus and Strotocera, Zootaxa, 2242, 2009, p1-54
Vu que Zootaxa est une publication online en PDF, je l'ai si tu veux...
As tu le pdf complet LittleB ? Sur Zootaxa je n'ai pu télécharger que le résumé. Je cherche également la révision des Trichodes africains de Gerstmeier, la aussi je n'ai que l'abstract