[Lagria sp.] petit coléo brun et noir à identifier.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

passionnédessixpattes
Membre confirmé

[Lagria sp.] petit coléo brun et noir à identifier.

Message par passionnédessixpattes »

Image

passionnédessixpattes : France : Noailles : 60430 : 1 8 2010

Altitude : 70 - Taille : 10mm environ

Réf. : 60897

je croise cette bête de façon très régulière et sur de nombreux supports relativement bas.

je la pense donc commune mais je ne sais pas la nommer. :oops:

quelques indications seraient bienvenues.

merci par avance.
quelques bêtes par ci par là.

Balises :
CPU
Membre confirmé

petit coléo brun et noir à identifier.

Message par CPU »

Un classique, à chercher chez les Tenebrionidae à la lettre L. 8-)
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
passionnédessixpattes
Membre confirmé

le boulet...
je l'ai pas cherché au bon endroit...
j'y vais de ce pas.
passionnédessixpattes
Membre confirmé

bien poilu mon Lagria.
merci CPU.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Pour lui donner un petit nom des extraits de deux vieux sujets :
Piezo dans ce post https://www.insecte.org/forum/posting.php?mode=quote&f=1&p=24667 a écrit :Quatre espèces en France, faune (!) par Houlbert et Barthe en 1932 , qui d'ailleurs sont sans doute à l'origine de la confusion des critères car eux parlent de largeur des yeux.

- Lagria glabrata Olivier : midi, antennes rousses, pronotum mat (gros points contigus) cité jadis de la moitié N de la France mais c'est soit une erreur soit il a considérablement régressé depuis.

- Lagria grenieri Brisout, élytres ridées et non ponctuées, exclusivement méridional et très rare

- Lagria hirta Linné et Lagria atripes Mulsant, très semblables et communs dans toute la France :twisted:

Les critères de coloration sont à fuir, car les deux peuvent présenter des variations et les très jeunes adultes ne sont pas encore noirs. Seul l'écusson peut présenter un intérêt. Les critères du Käfer Mitteleuropas sont sans doute les meilleurs, je mets ici un mélange des critères des diverses faunes et de mes obs personnelles :

- hirta : épipleures de l'élytre au niveau du quatrième sternite abdominal plus étroites que le tibia postérieur - vertex fortement ponctué - prothorax femelle avec une ligne lisse au milieu mais fortement ponctué sur les côtés - écusson brun (bon caractère si le pronotum est franchement noir) - 7 à 10 mm

- atripes : épipleures de l'élytre au niveau du quatrième sternite abdominal aussi larges que le tibia postérieur - vertex finement ponctué - prothorax femelle avec une large ligne lisse au milieu mais finement ponctué sur les côtés - écusson noir (sauf individus immatures) - 10 à 12 mm - parfois pronotum entièrement lisse

Moralité, c'est pas évident sur les photos mais je pense que les deux sont des hirta (la taille est souvent suffisante pour les départager)

PieZo 8-O
Dom dans ce post https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=11801&hilit=lagria+cl%C3%A9' a écrit : Clé du sous-genre Lagria (Apteronympha)[/b]
  • 1a. Corps noir brunâtre concolore, tout au plus tibias légèrement plus clairs. Femelle sans impression médiane longitudinale sur le pronotum - Israël ............................................................. Lagria tenenbaumi
  • 1b. Corps non concolore: au moins les élytres brun rougeâtre. Femelle avec impression médiane longitudinale du pronotum plus ou moins distincte - Zone méditerranéenne Ouest ................................................................. 2
  • 2a. Mâle avec distance entre les yeux plus grande que la moitié du diamètre de l'oeil. Pattes, antennes, tête et pronotum entièrement noirs. Pubescence élytrale plus courte. Femelle avec impression médiane longitudinale peu marquée uniquement sur la moitié postérieure du pronotum - Péninsule Ibérique................................... Lagria rubida Graells, 1855
  • 2b. Mâle avec distance entre les yeux plus petite que la moitié du diamètre de l'oeil. Pattes et antennes (et fréquemment tête et pronotum) au moins en partie brun rougeâtre. Pubescence élytrale un peu plus longue. Femelle avec impression longitudinale médiane profonde, atteignant presque la marge antérieure du pronotum. - Péninsule Ibérique, Sud de la France, Nord de l'Italie, Sud de la Suisse; ? Maroc .............................. Lagria rugosula Rosenhauer, 1856
passionnédessixpattes
Membre confirmé

entre Lagria hirta et Lagria atripes, donc;
et je suis pas en mesure de savoir lequel c'est.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Il y a un gros intérêt à mesurer très exactement, il existe des mètres en ruban de papier, à découper, ou tu peux en constituer un toi-même en collant un morceau de photocopie de double-décimètre sur un morceau de carton. A toujours garder dans la poche en promenade :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Comme Miko, mais avec du papier millimétré.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
passionnédessixpattes
Membre confirmé

je retiens l'idée et le prochain que je croise
et bien, aucun doute, il passera à la toise
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »