[Aeshna caerulea] tombée du ciel

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
RenaudB
(†)

[Aeshna caerulea] tombée du ciel

Message par RenaudB »

Bonjour,

Grâce à Antoine (Boubak) qui a effectué tout le travail de repérage, j'ai enfin pu observer cette espèce pour la première fois. Comparé à l'aspect sombre des Aeshna juncea et des Somatochlora alpestris qui occupent le même biotope sa couleur bleue clair est du meilleur effet. Par contre j'ai trouvé son vol assez cahotique ce qui la rend difficile à suivre.

Image
Image
Pointe Perfia (Samoens) 1950m, 74-France, le 10 Août 2010
Modifié en dernier par RenaudB le mardi 25 janvier 2011, 1:26, modifié 1 fois.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
pierr07
Membre confirmé

tombée du ciel

Message par pierr07 »

Et oui beau site et belle espèce!! Tu ne l'avais pas vu de ton coté?
Pierre
RenaudB
(†)

tombée du ciel

Message par RenaudB »

Non, bien qu'elle soit présente dans les Alpes suisses. Mais il faut dire que je ne l'ai pas trop cherchée, je n'ai pas vraiment la fibre montagnarde (vertige) et les rares fois ou je monte plus haut que 1600m c'est dans les préalpes fribourgeoises ou elle n'est apparement pas installée.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Sled
Membre

tombée du ciel

Message par Sled »

L'on dirait une turquoise
Sylvia :0013:
boubak
Membre

tombée du ciel

Message par boubak »

Position assez caracteristique sur la deuxieme photo. Petite precision: le site est sur la commune de Samoens et non sixt-fer-à-cheval. A ma connaissance elle n'a pas été trouvée sur sixt ... et c'est pas faute d'avoir cherché, mais une tendinite suivie d'un bras cassé m'ont empêché de continuer les prospections cet été sur les biotopes prometteurs reperés l'an passé que je n'avais pas eu le temps de visiter par météo convenable.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »