Après avoir consulté des références supplémentaires, j'en arrive à la conclusion finale qu'il s'agit de
Palpares libelluloides. Il faudrait corriger l'espèce pour l'image placée dans la galerie (Réf. : 58044).
La clé pour les espèces de
Palpares des régions à l'est de l'Europe, incluant la Turquie, de la référence Hölzel H (1972) Die Neuropteren Vorderasiens IV. Myrmeleonidae. Beiträge zur naturkundlichen Forschung in Südwestdeutschland 1: 3-103, permet de séparer les 5 espèces suivantes. En utilisant cette clé on tombe facilement sur
P. libelluloides.
- P. solidus non car pas de ligne médiane foncée sur le pronotum
- P. dispar non car petite espèce (ailes antérieures de moins de 50 mm)
- P. cephalotes non car ectoprocte courte (plus courte que le segment 8)
- P. libelluoides oui car abdomen avec lignes noires continues
- P. hispanus (=P. hispanus turcicus) non car abdomen sans ligne noire continue (voir également l'article de Koçak mentionné par Pierred ci-dessus)
De plus, un recensement relativement récent de la région où ces photos ont été prises ne mentionne que
P. libelluloides pour ce genre [Canbulat S, Kiyak S (2005) Contribution of the Fauna of Neuroptera (Insecta) of South Western Anatolia. Annals of the Upper Silesian Museum Entomology 13: 9-60.
Finalement une dernière note concernant la tache cubitale. En regardant toutes les photos que j'avais prises, j'en ai trouvé une (floue; j'ai bien fait de la garder!) où l'aile postérieure se voit en plan et non de côté. Sur cette image, la tache cubitale n'est pas si petite qu'elle en a l'air sur les autres images à ma disposition. La clé proposée par Banks [Banks N (1913) The neuropterous genus Palpares. Annals of the Entomological Society of America 6: 171-191] nous mène alors aussi sans difficulté à
P. libelluloides si on considère que la tache cubitale n'est pas absente ou très réduite.

Christian Widmann : Turquie : Pergé : 00000 : 20 5 2010
Altitude : NR - Taille : ~10 cm
Réf. : 61218