Palpares turc

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Widus
Membre confirmé

Palpares turc

Message par Widus »

Bonjour,

Un autre névroptère photograpié à Pergé dans le sud de la Turquie. Je ne pense pas qu'il s'agisse de P. libelluloides. Qui aurait la liste des Palpares de Turquie?

Image

Christian Widmann : Turquie : Pergé : 00000 : 20 5 2010

Altitude : NR - Taille : ~10 cm

Réf. : 58044
Cédric05
Membre confirmé

Palpares turc

Message par Cédric05 »

Bonsoir Christian

Il y a trois espèces citées dans ce doc (libelluloides, solidus, turcicus) :
http://ia331433.us.archive.org/2/items/ ... Cesa40.pdf

Cordialement,
Cédric Mroczko
Widus
Membre confirmé

Palpares turc

Message par Widus »

Merci Cédric,

Ces trois espèces sont: Palpares solidus, Palpares turcicus, Palpares libelluloides

Palpares solidus ne joue pas (voir http://www.zin.ru/projects/ZInsecta/rus ... er,%201893)

Palpares libelluloides ne joue pas non plus (voir notament la présence d'une large tache dans la fourche cubitale de l'aile postérieure chez P. libelluloides, très réduite sur l'individu présenté)

Palpares turcicus: pas trouvé d'info sur cette espèce!

Donc je ne suis pas plus avancé :cry:
Modifié en dernier par Widus le mardi 27 juillet 2010, 19:14, modifié 1 fois.
pierred
Webmestre galerie

Palpares turc

Message par pierred »

Bonsoir,

Patience...
Comme il faut beau, peut-être que les névroptérologues sont sur le terrain.
Pierre D.
pierred
Webmestre galerie

Palpares turc

Message par pierred »

Bonjour,

J'ai trouvé l'article de Koçak qui décrit Palpares turcicus (qui est en fait P. hispanus turcicus) : http://insects.tamu.edu/research/neurop ... s-6143.pdf.

En relisant ce sujet, puisque les deux autres espèces devaient être évacuées, il faut qu'on soit logique et qu'on retienne la dernière, non ?

Les taches alaires semblent correspondre à la figure 3 (p. 99).
Pierre D.
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Palpares turc

Message par Panorpa »

Merci pour le lien- pdf !

P.
Widus
Membre confirmé

Palpares turc

Message par Widus »

Merci beaucoup pour la référence concernant Palpares (hispanus) turcicus. Après l'avoir lue, je ne pense pas qu'il puisse s'agir de cette espèce. La tache dans la fourche cubitale de l'aile postérieure est en effet très grande chez turcicus alors qu'elle est très petite sur l'individu de la photo (même trop petite pour libelluloides d'après moi comme je l'ai mentionné plus tôt; voir par exemple pour libelluloides https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=60534]Image[/url]

Réf. : 60534
Widus
Membre confirmé

Palpares turc

Message par Widus »

Après avoir consulté des références supplémentaires, j'en arrive à la conclusion finale qu'il s'agit de Palpares libelluloides. Il faudrait corriger l'espèce pour l'image placée dans la galerie (Réf. : 58044).

La clé pour les espèces de Palpares des régions à l'est de l'Europe, incluant la Turquie, de la référence Hölzel H (1972) Die Neuropteren Vorderasiens IV. Myrmeleonidae. Beiträge zur naturkundlichen Forschung in Südwestdeutschland 1: 3-103, permet de séparer les 5 espèces suivantes. En utilisant cette clé on tombe facilement sur P. libelluloides.

• P. solidus non car pas de ligne médiane foncée sur le pronotum

• P. dispar non car petite espèce (ailes antérieures de moins de 50 mm)

• P. cephalotes non car ectoprocte courte (plus courte que le segment 8)

• P. libelluoides oui car abdomen avec lignes noires continues

• P. hispanus (=P. hispanus turcicus) non car abdomen sans ligne noire continue (voir également l'article de Koçak mentionné par Pierred ci-dessus)

De plus, un recensement relativement récent de la région où ces photos ont été prises ne mentionne que P. libelluloides pour ce genre [Canbulat S, Kiyak S (2005) Contribution of the Fauna of Neuroptera (Insecta) of South Western Anatolia. Annals of the Upper Silesian Museum Entomology 13: 9-60.

Finalement une dernière note concernant la tache cubitale. En regardant toutes les photos que j'avais prises, j'en ai trouvé une (floue; j'ai bien fait de la garder!) où l'aile postérieure se voit en plan et non de côté. Sur cette image, la tache cubitale n'est pas si petite qu'elle en a l'air sur les autres images à ma disposition. La clé proposée par Banks [Banks N (1913) The neuropterous genus Palpares. Annals of the Entomological Society of America 6: 171-191] nous mène alors aussi sans difficulté à P. libelluloides si on considère que la tache cubitale n'est pas absente ou très réduite.

Image

Réf. : 61218
pierred
Webmestre galerie

Palpares turc

Message par pierred »

Bonjour,

Merci pour le suivi du sujet.
J'ai corrigé dans la galerie.
Pierre D.