Exuvie ibérique

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
JeT
Membre confirmé

Exuvie ibérique

Message par JeT »

Bonjour à tous,
Je butte sur une exuvie d'Orthetrum trouvée en Espagne sur un site où l'on peut potentiellement trouver O. cancellatum, O. caerulescens, O. brunneum, O. chrysostigma et O. nitidinerve.
Elle fait environ 17/18 mm de long, présente de petites épines latérales sur le segment 9, des touffes de poils simulant des épines dorsales sur les segments 4 et 5 (s'il y a des épines elles sont vraiment très petites).
J'optais donc, d'après les clé de Doucet et Heidemann pour O. caerulescens, mais en vérifiant les soies sur les palpes labiaux je m'aperçois qu'il y en à 7 longues, ce qui correspondrait plutôt à O. brunneum (de 5 à 7 pour 3 à 6 chez O. caerulescens). Aussi je suis un peu embêté d'autant plus que je ne connais pas les critères d'identification pour O. chrysostigma et O. nitidinerve.
Quelqu'un pourrait m'apporter ses lumières ?

@+, Jérôme
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
pierr07
Membre confirmé

Exuvie ibérique

Message par pierr07 »

Ben alors là! Tu as l'exuvie et les bouquins, ça va être dur pour nous (au moins moi) de t'aider...

Pierre
oxie
Membre confirmé

Exuvie ibérique

Message par oxie »

fais peter une photo au moins qu'on voit le problème.
Guillaume D
Membre confirmé

Exuvie ibérique

Message par Guillaume D »

Je ne connais pas non plus O. chrysostigma et O. nitidinerve donc je ne peux pas t'aider non plus.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »